Bordeaux : Des véhicules autonomes circuleront sur la route en octobre

Par Yann Buanec, le 08 juin 2015

ITS, le congrès mondial des transports intelligents, se tiendra du 5 au 9 octobre à Bordeaux. De nombreuses démonstrations de véhicules autonomes seront à découvrir.
Photo : Le Journal des Entreprises

Une première en Europe : des véhicules autonomes circuleront au milieu de la circulation à Bordeaux, du 5 au 9 octobre. Ces démonstrations se feront dans le cadre du congrès mondial des transports intelligents (ITS). « Nous avons obtenu toutes les autorisations de l’Etat et de la préfecture, explique André Reix, co-président du conseil d’administration des congrès mondiaux ITS. Cela, dit, pour des questions de sécurité, une personne sera à bord pour reprendre les commandes en cas de problème ». Les véhicules circuleront dans les quartiers du Lac, du Tasta et de Ravezies. Pour les démonstrations qui s’effectueront dans une zone dédiée, au Parc des expositions, aucun opérateur ne sera présent à bord des véhicules. Seront ainsi présentées les véhicules d’Easymile, Navya, Vedecom, Akka (photo), Valeo…




10.000 visiteurs attendus

Sept thématiques ont été retenues pour cette édition du congrès ITS : systèmes coopératfs, multimodalité, smart cities, écomobilité, véhicules autonomes, big data et technologies spatiales. « La première ambition de ce salon est d’intégrer tous les modes de transports, déclare Florence Ghiron, présidente du Comité bordelais d’organisation et présidente de Topos Aquitaine. Et nous allons jouer les fertilisations croisées avec la filière spatiale », particulièrement bien implantée en Aquitaine.

10.000 visiteurs issus de plus de 100 pays sont attendus pour le 22e congrès mondial ITS. 25.000 m² d’exposition ont d’ores et déjà été commercialisés par Ertico, l’organisateur.

Photo : Le Journal des Entreprises