Nord

e-commerce

Blanchemaille : Roubaix mise sur les start-up de l'e-commerce

Par J.M., le 26 novembre 2015

Avec Blanchemaille, Roubaix et la MEL se dotent d’une structure d’incubation, d’accélération et d’accueil de start-up spécialisées dans l’e-commerce. Une fondation réalisée en partenariat avec Euratechnologies.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Euratechnologies fait des petits. À quelques encablures du premier accélérateur de France, une structure soeur vient de voir le jour à Roubaix. Baptisée Blanchemaille, elle est spécialement dédiée à l’e-commerce, la plateforme, logée au sein du siège social de la Redoute, comptera environ 2 000m². Ellle accueillera un incubateur, un accélérateur et un hôtel d’entreprises, sur le modèle de la Plaine Image ou d’Euratechnologies, dont elle dépendra. Le montant de l’investissement n’a pas encore été communiqué, mais la somme, avancée surtout par la MEL, ne serait « pas très importante », selon Raouti Chehih, le président d’Euratechnologies, dont les équipes vont piloter la structure.

Diversifier les sites d’excellence

« Après six ans d’existence, Euratechnologies a le savoir faire et la méthodologie pour monter un cluster et accueillir des entreprises », estime Raouti Chehih. « La MEL voulait diversifier les sites d’excellence et l’offre d’accompagnement aux entreprises dans la métropole, en axant son projet sur l’économie numérique. Euratechnologies pilote l’opération, et accompagne le projet. » Dès janvier, la nouvelle structure roubaisienne devrait pouvoir accueillir entre 35 et 40 projets d’entreprises, proposant des solutions innovantes dans le domaine du e-commerce. Accompagnées par Euratechnologies, elles seront également suivies par des partenaires, et coachées par des mentors issus d’entreprises du secteur, comme La Redoute, étroitement associée au projet. Des liens seront également noués avec les établissement de recherche et les écoles de la métropole, pour former tout un écosystème avec la Plaine Images, le Campus formation gare de Roubaix, le Campus OVH et les acteurs de la grande distribution.

Appel à candidatures

« L’idée est toujours la même: faire émerger toujours plus de nouvelles entreprises, élargir la base de la pyramide pour connaître davantage de success-stories régionales », reprend Raouti Chehih. «  Après, chaque entreprise choisit où elle veut postuler, elle fait son choix selon ses aspirations, sa sensibilité et ce que chaque lieu peut lui apporter. » Déjà inaugurés bien que pas tout à fait terminés, les locaux seront en mesure d’accueillir ces entreprises dès le mois de janvier. L’appel à candidatures pour les recruter ne va pas tarder à être lancé.

38 000m² rachetés à La Redoute

Et si pour le nouveau maire de Roubaix, l’opération permet de souligner et de renforcer l’attractivité de son territoire, pour Raouti Chehih, l’ambition est ailleurs. «< Il ne s’agit pas de démultiplier Euratechnologies à l’infini sur toute la métropole, mais de montrer que l’on peut avoir un effet de levier sur certains territoires. Montrer que sur toute la métropole, un écosystème très large se met en place. À Roubaix désormais on trouve Blanchemaille, Showroom Privé, La Redoute, OVH, il me semble que c’est un environnement intéressant. À nous de coordonner les forces pour structurer toute l’offre. »
Le projet Blanchemaille ne devrait pas s’arrêter là; lors de l’inauguration du site, le président de la MEL, Damien Castelain, a annoncé que la métropole, a missionné l’établissement public foncier pour racheter une large partie du siège de La Redoute. Un investissement de plus de 20 millions d’euros, pour acquérir une surface de 38.000 m², qui devrait notamment permetttre d’accompagner l’évolution de Blanchemaille dans le temps.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail