Bénéteau : Bruno Cathelinais évincé de la présidence du directoire du groupe

Bénéteau : Bruno Cathelinais évincé de la présidence du directoire du groupe

S'abonner
Le groupe Bénéteau, numéro un mondial des voiliers de plaisance, s'est séparé le 28 juillet dernier de Bruno Cathelinais, président du directoire depuis 2005, qui sera remplacé dans cette fonction par Hervé Gastinel, directeur général de la division Bateaux et membre du directoire.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Coup de tabac sur Bénéteau, numéro un mondial des voiliers de plaisance, qui a débarqué Bruno Cathelinais, son président du directoire. " En raison de divergences de vue entre le conseil de surveillance et Bruno Cathelinais sur son évolution à terme et sur la mise en œuvre du plan de succession, l'ensemble des fonctions de ce dernier au sein du groupe ont pris fin ce jour ", précise le communiqué de presse.

Deux ans avant la date prévue, Bruno Cathelinais (58 ans) quitte donc le groupe dans lequel il était entré en 1989 comme directeur financier. Il avait ensuite organisé en 1995 la fusion entre Bénéteau et Jeanneau, avant de prendre en 2005 la présidence du directoire du groupe vendéen, contrôlé à 54 % par la famille Roux.

Hervé Gastinel, nommé président du directoire

Pour lui succéder, le conseil de surveillance a nommé Hervé Gastinel (49 ans). Ce membre du directoire, qui a récemment intégré l'entreprise comme directeur général de la division Bateaux, prendra ses fonctions à compter du 26 août.

Cet Enarque, également diplômé de l'Essec, de Sciences-Po Paris et titulaire d'un DESS marchés financiers, marchés de matières premières et gestion de l'entreprise de l'université Paris-Dauphine, était jusqu'en mai dernier directeur général puis président de Terreal (2000-2015). Il avait été écarté de ce poste par les actionnaires financiers de ce groupe.

Christophe Caudrelier, directeur financier et membre du directoire de Bénéteau, assure quant à lui la présidence du directoire par intérim.

Un groupe en croissance

Durement touché par la crise de 2008 qui a fait plonger ses marchés de 60%, Bénéteau a su redresser la barre. Le groupe qui emploie 6 000 salariés dans le monde, dont 3 200 en Vendée, table en effet sur une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à 20% sur l'exercice 2014-2015. L'industriel,qui a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 800 millions d'euros sur l'exercice précédent, affiche ainsi un chiffre d'affaires de 696 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2014-2015. La croissance est portée par le rebond de l'activité Bateaux sur les marchés européens.