Bordeaux
A Bègles, Exterra expérimente le premier lotissement vertical
Bordeaux # Immobilier

A Bègles, Exterra expérimente le premier lotissement vertical

S'abonner

Exterra, la marque d’accession à la propriété de Domofrance, vient de lancer à Bègles la commercialisation d’un programme immobilier d’un nouveau genre: le lotissement vertical.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Exterra, la marque d’accession à la propriété de Domofrance, innove à Bègles. Elle vient de lancer la commercialisation d’un programme immobilier d’un nouveau genre: le lotissement vertical. Baptisé R-Libre, cet « objet immobilier non identifié », unique en France, est situé dans le quartier Terre Sud et est inspiré de deux expériences menées l’une à Berlin et l’autre à Osaka.

Acheter un volume constructible

Exterra va ainsi proposer aux futurs propriétaires d’acquérir non pas un terrain pour y construire un pavillon mais d’acquérir un volume constructible au sein d’une structure collective. « Concrètement, nous allons construire deux dalles en béton superposées et distantes de six mètres de hauteur, explique Denis Moncet, le responsable du programme. Puis nous allons proposer aux propriétaires d’acquérir un espace libre à bâtir, à l’intérieur duquel ils seront libres de construire la maison de leurs rêves. Cela pourra être un loft, une cabane en bois, une maison landaise… »

Prix très attractif

Le tout a un prix attractif puisque les 100m² d’espace constructible (soit 250 m3 de volume) sont proposés à partir de 120 000€ avec obligation de consacrer 20% de l’espace à un jardin. 13 espaces sont d’ores et déjà à la vente.

« C’est vraiment comme si les gens construisaient dans un lotissement, c’est le même cadre juridique. Il ne s’agit pas d’un habitat collaboratif mais bien d’un habitat individuel d’un nouveau genre, précise Denis Moncet. D’ailleurs chaque propriétaire sera libre de faire appel ou pas à un constructeur et devra dans tous les cas déposer son propre permis de construire. » Exterra investit 1,8 millions d'euros dans ce projet novateur et devrait débuter la pose des plateaux en béton au premier trimestre 2017. Les premières maisons individuelles devraient donc fleurir sur les dalles fin 2017.

www.exterra.fr

Bordeaux # Immobilier