Bas-Rhin

Formation

Bas-Rhin : L’Afpa ouvre ses portes aux entreprises

Par la rédaction, le 26 juin 2015

L’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) Bas-Rhin lance l’initiative « Entreprenez avec l’Afpa ». Une demi-journée thématique pour faire découvrir aux entreprises et aux Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) de la région les formations et infrastructures de l’association.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« Dans l’esprit des gens, l’Afpa est encore trop associé à la formation des demandeurs d’emplois. Nous le faisons toujours, mais notre offre s’est considérablement élargie pour répondre aussi aux besoins des entreprises sur des savoir-faire spécifiques et des salariés, pour valider leurs acquis, monter en compétences, se réorienter etc. », pointe Patrick Bernede, directeur des centres Afpa du Bas-Rhin, qui emploient 90 personnes, pour un chiffre d’affaires annuel de 9M€. En Alsace, plus de 5.000 stagiaires sont formés à l’Afpa chaque année.

Pour y remédier, L’Afpa Bas-Rhin lance l’initiative « Entreprenez avec l’Afpa ». Une demi-journée thématique pour faire découvrir aux entreprises et aux Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) de la région les formations et infrastructures de l’association. La première de ces rencontres s’est tenue jeudi 25 juin et a réuni une petite quarantaine de dirigeants d’entreprises de tous secteurs. « Nous referons ce type d’évènements tous les six mois », annonce Patrick Bernede.

« Capter d’autres sources de financements »
L’enjeu est important : dans un contexte de diminution, d’une année sur l’autre, des aides publiques, « nous devons capter d’autres sources de financements. Cela passe par la transformation de l’image qu’ont les entreprises de l’Afpa », souligne le directeur.

Au sein du réseau national, l’Afpa Bas-Rhin fait figure de bonne élève avec un ratio de financements privés qui représentent déjà 40% de son budget global. Elle a notamment anticipé sur la nouvelle réforme de la formation professionnelle afin d’adapter son offre à la loi et rendre certaines de ses formations accessibles dans le cadre du Compte personnel de formation.

Contact. Patrick Bernede:  patrick.bernede@afpa.fr 

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition