Strasbourg

Bas-Rhin : Dernière assemblée générale pour la CCI

Par la rédaction, le 15 juin 2016

La CCI territoriale de Strasbourg et du Bas-Rhin a tenu sa dernière assemblée générale avant de laisser la place à la CCI de région Alsace dans la configuration de la nouvelle région Grand Est.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

A l'occasion de l'assemblée générale de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, les élus ont voté deux résolutions en vue de la fusion des CCI territoriales en une CCI Alsace dans le cadre de la région Grand Est. 

Ainsi, une convention définit les conditions de transfert des services d'appui de l'actuelle CCI régionale vers les CCI territoriales de Strasbourg et du Bas-Rhin, de Colmar et du centre Alsace et de Mulhouse et du Sud Alsace. Ce transfert sera effectif dès le 01 janvier prochain. Les services support seront quant à eux régionalisés comme prévu par la loi. Sur le même schéma, il a été également été voté qu'une convention concernant les biens et le patrimoine prévoit un transfert de la CCI régionale vers les CCI territoriales. Dans le cas où les biens restent à la CCI régionale, ceux-ci seraient ensuite fondus dans la CCI de la grande Région Est. 

Bilan et perspectives

De plus, Jean-Luc Heimburger, président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, a dressé un bilan du mandat 2011-2016 en insistant sur le "souci de proximité et de territorialité avec lequel œuvrent les différents services de la CCI ". De plus, Jean-Luc Heimburger a rappelé que durant ce mandat, "la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin a mené des actions en direction de l'aménagement du territoire, notamment des zones d'activité, du port autonome de Strasbourg et de l'aéroport de Strasbourg.  Le soutien au commerce et à l'hôtellerie-restauration et l'appui aux entreprises en création mais aussi en reprise, tout comme le transfrontalier ont également été abordés. Enfin, en vue des élections consulaires à l'automne prochain et l'élection de 100 binômes paritaires à l'échelle de la région Grand Est, Jean-Luc Heimburger a mentionné que la CCI territoriale Alsace Eurométropole devra "refléter l'image de l'Alsace et de nos métropoles attractives. Nous avons chacun nos arguments à faire valoir pour que les entreprises prennent la décision de s'implanter sur nos territoires". 
Parmi les 100 binômes paritaires à élire, 24 le seront pour la CCI territoriale Strasbourg et Bas-Rhin, six pour la délégation Colmar et Centre Alsace et neuf pour la délégation Mulhouse-Sud Alsace. 

Photo : Jean-Luc Heimburger, président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin. Crédit Photo : Benoit Linder.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition