L'Insee annonce une saison touristique 2017 mitigée
# Tourisme # Conjoncture

L'Insee annonce une saison touristique 2017 mitigée

S'abonner

L'Insee vient de publier son bilan de la saison d'hiver 2017. Verdict : des chiffres mitigés avec une stabilisation des nuitées hôtelières et une baisse de volume dans les autres hébergements collectifs. La forte hausse de la clientèle d'affaires ne permet pas de compenser la diminution de la clientèle touristique.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après le crû exceptionnel de la saison hivernale 2016, la saison 2017 se stabilise dans l'hôtellerie à un niveau supérieur à 10 millions de nuitées (-1,2% par rapport à 2016), avec un taux d'occupation de 54%. Des chiffres à mettre en regard avec la forte augmentation des nuits hôtelières au niveau national (+6,4%), sous l'impulsion notamment de l'Ile de France (+13%) qui regagne le cœur et le porte-monnaie des touristes perdus après les attentats de 2015. Toutes les régions françaises sont concernées par cette progression, hormis les Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes donc. Les autres hébergements collectifs enregistrent une chute de 3,5% (12,8 millions de nuitées).

À noter, la forte hausse de la clientèle d'affaires dans les établissements hôteliers cet hiver (+6%). La part de la clientèle d'affaires dans les hôtels de la région représente 46% des nuitées désormais. L'évolution a été particulièrement favorable dans les départements de l'Ain (+8,5%), de l'Allier (+6,5%), de l'Isère (+11,8%), de la Loire (+5,3%), de la Haute-Loire (+8,6%), du Rhône (+10,9%) et de la Savoie (+5%).

# Tourisme # Conjoncture