Auvergne-Rhône-Alpes : AB Funding devient Incit'financement

Par la rédaction, le 29 mai 2017

La plateforme de crowdfunding créée il y a trois ans par Jean-Charles Cotin à Lyon, AB Funding, devient Incit'financement, une plateforme portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par la coordination régionale des Business Angels.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

Suite à l'acquisition de la plateforme AB Funding, les sociétaires ont décidé de souscrire au capital de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif "Incit'financement" à hauteur de 800.000 euros dont 35% apportés par la Région. AB Funding devient donc "Incit'Financement", une plateforme de crowdfunding initiée par la Région et portée par la coordination régionale des Business Angels.

Elle doit permettre aux entreprises locales de lever des fonds en capital pour soutenir leur développement. « Je veux faire  des entreprises et notamment des TPE-PME et des entreprises familiales une de nos priorités. Il faut les aider dans leurs différents stades de croissance. Cette plateforme s’inscrit dans notre volonté de venir en aide aux entreprises régionales. Elle a en plus l’avantage de faire participer les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes au développement de leur économie. Ça, c’est une Région qui va dans le bon sens », explique Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. “Incit’financement doit permettre d’ici 5 ans de doubler l’investissement citoyen au bénéfice des entreprises, le faisant passer de 3,5 à 8 M€. Avec l’effet de levier généré par les co-investisseurs, 24 M€ seront injectés par an au capital des entreprises” a déclaré de son côté Dominique Favario, président de la coordination régionale des associations de Business angels. 

Incit'financement est soutenue par la Caisse d'Epargne, Crédit agricole, Banque Populaire, l'Urscop, Bpi ainsi que par les fonds Kreaxi, Siparex, Sofimac, et Rhône Dauphiné Développement.

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture