Artisanat : Le député Marc Le Fur devient boulanger d'un jour
# Artisanat

Artisanat : Le député Marc Le Fur devient boulanger d'un jour

S'abonner
Dans le cadre de la semaine nationale de l'artisanat, le député Marc Le Fur (LR) a revêtu les habits de boulanger pour fabriquer pains, gâteaux et autres viennoiseries au sein de la boulangerie Le Mercier à Lamballe.
— Photo : Le Journal des Entreprises

A l'initiative de l'UPA Bretagne, Marc Le Fur, député LR des Côtes-d'Armor, s'est prêté au jeu du « vis ma vie » de boulanger-pâtissier ce jeudi 17 mars 2016. A six heures pétantes, l'actuel vice-président de l'assemblée nationale était aux côtés de l'équipe de Philippe Le Mercier, artisan à Lamballe, pour fabriquer pains, gâteaux et autres viennoiseries.

« Cette invitation s'inscrit dans le cadre de la semaine nationale de l'artisanat qui vise à faire la promotion de notre filière en terme d'emplois, de dynamisme et de valeur ajoutée pour l'économie nationale, précise Pierre Labbé, président de l'UPA Bretagne. L'opération « Artisan d’un jour ! » plonge une personnalité au cœur d’une activité artisanale afin d’en découvrir l’environnement mais surtout les éventuelles problématiques et difficultés rencontrées par son dirigeant. »

Une approche concrète du quotidien
Après une matinée dans le laboratoire de fabrication, Marc Le Fur est passé à l'avant du magasin afin de tenir la caisse face aux clients. La journée s'est terminée vers 17 h. « C'est une expérience enrichissante à laquelle devrait participer tous mes collègues élus politiques. Nous avons une filière de l'artisanat d'une richesse incroyable qu'il faut mieux soutenir. J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur leur quotidien, les méthodes de travail et les contraintes administratives comme celle du régime social des indépendants. »

# Artisanat