Artisanat : Bernard Stalter devient président de l'APCMA
# Artisanat

Artisanat : Bernard Stalter devient président de l'APCMA

S'abonner

Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) d’Alsace et de la CMA du Grand Est, Bernard Stalter vient d’être élu, pour cinq ans, président de l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l'artisanat (APCMA), qui regroupe toutes les CMA de France.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Président de la CMA d’Alsace et président de la CMA du Grand Est, Bernard Stalter vient d’être élu, pour cinq ans, président de l'APCMA, qui fédère toutes les CMA de France. Elu avec 106 sur 113 voix, soit 94% des suffrages, il succède à Alain Griset.

Cette Assemblée, qui représente et défend les intérêts de près d’1,2 milliond’entreprises artisanales, a pour rôle de coordonner leurs actions, leur apporter son expertise, assurer du lobbying. En France, les CMA forment par ailleurs près d’un apprenti sur quatre dans leurs centres de formations.

Ce vote pour élire le nouveau président et les nouveaux membres du bureau de l'APCMA a eu lieu mi-décembre, réunissant les 114 présidents des CMA départementale et régionale. Parmi eux, 55 venaient d'être élus, en département ou en région, pour la première fois.

Dans son discours de candidature, Bernard Stalter, par ailleurs coiffeur et gérant de quatre salons, avait insisté sur sa volonté d’améliorer les relations entre l'APCMA et les CMA, son souci d’associer ses collègues au fonctionnement du réseau, son intention de travailler en étroite collaboration avec les organisations professionnelles ou encore le combat qui doit être poursuivi pour donner à l’artisanat toute la place qu’il mérite dans les choix politiques. Tous les élus sont eux-mêmes des artisans.

# Artisanat