Apprentissage : nouveau coup de pouce pour les employeurs qui recrutent
# Organismes de formation # Capital

Apprentissage : nouveau coup de pouce pour les employeurs qui recrutent

S'abonner

Bonne nouvelle pour les futurs employeurs d’apprentis ou de salariés en contrat de professionnalisation : un décret prolonge les aides à l’embauche. Un autre ouvre les aides au recrutement de contrats de professionnalisation à de nouveaux bénéficiaires.

Au premier semestre, plus de 870 000 personnes étaient en contrat d’apprentissage dans le secteur privé. Un record — Photo : IFRIA-Ouest

Un décret du 29 juin confirme la première annonce du nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt. Les employeurs recrutant des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation peuvent continuer à bénéficier d’un coup de pouce financier. Mise en place en 2020 pour faire face à la crise sanitaire et déjà plusieurs fois renouvelée, cette aide devait prendre fin le 30 juin dernier. Elle est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022, sa pérennité après cette date dépendant de la prochaine loi de finances.

Boom de l'apprentissage

Ce dispositif permet à un employeur de toucher une subvention de l’État de 5 000 euros, si la personne embauchée a moins de 18 ans, ou de 8 000 euros, si elle est majeure. Les modalités d’accès sont assez simples. Pour les entreprises de moins de 250 salariés, le diplôme ou le certificat professionnel préparé en contrat d’apprentissage ne doit pas être supérieur à un Bac + 5. Les entreprises de plus de 250 salariés doivent en plus justifier d’un seuil minimum de contrat d’insertion (3 ou 5 %, selon les cas).

Cette aide a contribué au boom de l’apprentissage. Au premier semestre, plus de 870 000 personnes étaient en contrat dans le secteur privé - un record, selon le ministère du Travail. Les effectifs, au 31 mars, sont en hausse de 30 % sur un an et de 111 % par rapport à l’avant crise du coronavirus. À l’inverse, les contrats de professionnalisation sont, eux, en perte de vitesse : l’administration n’en comptait que 134 800 fin mars, un chiffre divisé par deux, comparé à la même période de 2019.

Nouveaux bénéficiaires

Le législateur vient de modifier le dispositif d’aides au recrutement pour certains contrats de professionnalisation, par le biais d’un autre décret publié, lui aussi, le 29 juin. Cette aide d’un montant maximum de 8 000 euros s’adresse aux employeurs qui recrutent d’ici au 31 décembre des demandeurs d’emploi de longue durée, c’est-à-dire inscrits à Pôle emploi au moins durant 12 des 15 derniers mois. Sont désormais éligibles à ce dispositif les personnes en contrat de professionnalisation à l’issue de deux catégories de formation. À savoir la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) et l’action de formation préalable au recrutement (AFPR).

Favorable aux employeurs qui recrutent, cette politique de subventions ne plaît pas à tout le monde. Les 5,2 milliards d’euros d’aides versés aux employeurs en 2021 (+164 % sur un an) inquiètent la Cour des comptes, qui prône pour l’arrêt des primes à l’embauche des apprentis.

# Organismes de formation # Capital # Gestion