Alsace : Un ingénieur textile à temps partagé pour les entreprises du Pôle Textile Alsace
# Textile

Alsace : Un ingénieur textile à temps partagé pour les entreprises du Pôle Textile Alsace

S'abonner
Durant un an, trois entreprises du Pôle Textile Alsace ont bénéficié de la présence à temps partagé d’un ingénieur textile spécialisé dans la valorisation des matériaux non utilisés.
— Photo : Le Journal des Entreprises

A l’initiative du Pôle Textile Alsace, trois entreprises adhérentes ont bénéficié l'année dernière à temps partagé de l’expertise d’un ingénieur textile dans la valorisation des matériaux non utilisés. Recrutée par le pôle, Isabelle Talabardon a durant un an réparti son temps de travail entre Clipso (Vieux-Thann), Schenker Stores (Thanvillé) et SNTM (Marmoutiers).

« La problématique de la réutilisation des matériaux est commune à beaucoup d’entreprises industrielles mais la majorité des PME n’a pas les ressources suffisantes pour recruter une personne qualifiée en interne », souligne le pôle.

Pour les trois entreprises bénéficiaire de ce service, les résultats sont tangibles : plus de 60 tonnes de chutes de production (soit environ 10% de la production annuelle cumulée) et 40 tonnes de matières en stock ont été valorisées. Le pôle estime le gain net potentiel pour les trois entreprises « de 300.000€ au total sur trois ans ».

Face au succès de cet essai, le service est reconduit cette année auprès de Clipso, SNTM et deux nouvelles entreprises, Garnier-Thiébaut (Gérardmer) et Evolon Freudenberg (Colmar). Et le Pôle Textile a recruté deux autres personnes dans les métiers du web marketing et de l’innovation.

# Textile