Alsace : Les trophées Alsace Innovation récompensent les entreprises innovantes

Alsace : Les trophées Alsace Innovation récompensent les entreprises innovantes

S'abonner
Les trophées Alsace Innovation, soutenus par la Région Alsace et la CCI de région, mettent en compétition les entreprises alsaciennes se distinguant dans les domaines de l’innovation. Cette 12ème édition a récompensé sept lauréats.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les entreprises innovantes d’Alsace sont mises en lumière chaque année lors des trophées Alsace Innovation. Cette 12ème édition s’est axée sur les filières santé, bâtiment et matériaux durables, mobilités, eau, textile et autres secteurs généralistes avec notamment la participation de tous les pôles de compétitivité présents en Alsace.

Les sept lauréats ont été retenus parmi 55 candidatures, 33 dossiers étudiés et 14 finalistes. Ils ont chacun reçu une dotation d’une valeur de 5.000 euros de la part des partenaires des trophées (Orange, EDF, Caisse des dépôts, crédit mutuel, Agence d’attractivité Alsace, CNCPI, Top Music et KPMG).

La société Alyatec (67) s’est distinguée dans la catégorie santé pour la construction d’une chambre d’exposition aux allergènes au NHS de Strasbourg.
Barrisol (68), fabricant de plafonds tendus, s’est illustré dans la catégorie bâtiments et matériaux durables pour le développement de lampes de grandes dimensions. Le fabricant de trains Alstom (67) a remporté le trophée dans la catégorie mobilité pour ses rames Coradia, Waterdiam (68) a de son côté misé sur une innovation pour éliminer les pesticides des agrumes par électrolyse et a été distingué dans la filière eau. Le fabricant de textiles Senfa (67) s’est vu remettre le prix dans la filière textile pour son innovation dans un textile filtrant les ondes électromagnétiques. Enfin, le prix Alsace Innovation est revenu au fabricant de sauces Idhea (67) et le coup de cœur du jury a été remis à
Alsace Laser Production (67).