Alexandre Wahl : «L’export est une priorité pour l’AD Normandie»

Alexandre Wahl : «L’export est une priorité pour l’AD Normandie»

S'abonner
À la tête de l’agence de développement de Normandie (ADN), Alexandre Wahl veut faciliter la recherche de marchés à l’export pour les entreprises normandes. Il promet aussi simplification et réactivité aux chefs d’entreprises.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L’export constitue-t-il l’une de vos priorités ?
Oui, c’est l’une de nos priorités car c’est là où sont les marchés potentiels. Au-delà du marché intérieur, une part importante de la croissance se fait à l’international. C’est pourquoi nous avons voulu simplifier les modalités d’accès du soutien à l’export en lien avec CCI International et BPI, à travers l’aide «Impulsion export». D’ailleurs toutes nos aides s’intitulent «Impulsion» afin de rendre notre offre plus lisible. C’est une aide qui marche déjà bien car 35 dossiers ont été déposés dès la semaine de lancement. Il y a beaucoup d’attente et beaucoup de besoins qui jusqu’à présent n’étaient pas couverts.

Comment seront sélectionnées les entreprises ?
Nous regarderons les entreprises qui ont déjà une action dans les pays concernés par un déplacement. C’est une démarche moins intéressante pour ceux déjà bien implantés dans le pays visité mais plus efficace pour ceux qui commencent à explorer un marché. L’objectif est de faciliter le business.

Les démarches du chef d’entreprise seront-elles facilitées ?
Simplification et réactivité, c’est la promesse de l’ADN, avec un délai court de deux mois pour obtenir une réponse après dépôt du dossier. On voit qu’il y a de l’attente pour cette nouvelle agence. On est passé de la curiosité à l’emballement.

Interview complète à lire dans l'édition de septembre du Journal des entreprises de Normandie.