Aix-en-Provence : Cowork’in Aix lance une campagne de crowdfunding

Par la rédaction, le 14 décembre 2015

La société aixoise Cowork’in Aix vient de faire appel au financement participatif en lançant une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank.Ob jectif : améliorer les conditions de travail de ses coworkers.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

«
Le coworking et le crowdfunding constituent deux volets complémentaires de l’économie collaborative. Il était donc logique que nous fassions appel à ce mode de financement participatif », explique-t-on chez Cowork’in. «
La société a beaucoup évolué ces dernières années. De plus en plus méfiants vis-à-vis des banques, les citoyens ont envie d’être acteurs du monde de demain. Et c’est ce que leur propose l’économie collaborative, qui s’exprime aussi bien dans le coworking que dans le crowdfunding », commente Nicolas Baccon, co-fondateur de Cowork’in Aix.

La campagne de financement a débuté hier, le 8 décembre 2015, sur la plateforme KissKissBankBank. La PME vise un premier palier de 1.500 €, une campagne de crowdfunding pouvant atteindre jusqu’à 5 paliers. «
Cette somme servira à améliorer l’espace de travail. En fonction des paliers atteints, nous pourrons réaménager nos locaux afin de mieux répondre aux attentes de nos coworkers. Nous allons par exemple créer deux bureaux supplémentaires, qui pourront servir d’espace de réunion », explique de son côté Bénédicte Damman, co-fondatrice de Cowork’in Aix. «
Les contributeurs reçoivent des compensations intéressantes. Nous offrons par exemple des journées de coworking gratuites, mais également des produits en lien avec l’univers du bureau, tels que des tapis de souris ergonomiques, des clés USB contenant une vidéo de remerciement ou des mugs personnalisés. »

Au sein même de cet espace de coworking, plusieurs start-ups ont déjà bénéficié de ses conseils. Ainsi, C4 a lancé une campagne en vue de fabriquer une ceinture en plastique équitable très innovante. La start-up Efficience a fait de même pour financer sa nouvelle gamme d’articles en cuir. « Une campagne de crowdfunding ne s’improvise pas. Il est nécessaire de bien la préparer, de choisir le meilleur moment et d’adopter une stratégie de communication efficace » commente Michael Paes.

Cette campagne prendra fin le 17 décembre 2015, lors d’une soirée organisée au sein des bureaux de Cowork’in Aix.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.