Aix-en-Provence : Anyces va envahir les rues

Aix-en-Provence : Anyces va envahir les rues

S'abonner
La technologie développée par la société Anyces, basée à Meyreuil, va investir d’ici à la fin de l’année les bornes d’accès au centre-ville d’Aix-en-Provence.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La société Anyces (4 salariés), basée au sein de la pépinière d’entreprises innovantes de Meyreuil et créée en 2011 par Nicolas Drabzuck, mise sur la technologie bluetooth et propose des solutions permettant de piloter des objets du quotidien via un smartphone. « Nous avons eu l'idée de simplifier notre vie en utilisant un smartphone comme télécommande pour l’ensemble des objets électriques que nous pilotons », explique le dirigeant qui, à l'aide de son téléphone, peut ainsi piloter une lampe électrique, un petit ventilateur, un poste radio ou l'ouverture d'une porte ou de volets roulants. « Nous nous positionnons comme fournisseurs de technologie aux industriels qui fabriquent ces objets de notre quotidien. Nous avons dégagé trois marchés : la mobilité (automobiles, parking...), la domotique et la santé et le bien-être », précise-t-il. L'entreprise a pour l'instant planché à des prototypes avec différents industriels.
«Notre technologie est standard et peut s’adapter aux besoins des clients. Nous pensions vendre l’adaptation de nos produits aux industriels, mais cette phase coûte cher et les clients ne sont pas forcément prêts», confie Nicolas Drabzuck. En octobre 2014, il décide de se lancer dans une levée de fonds et réussit à intéresser deux partenaires, Cap Création (Crédit Agricole) et CIB Développement, le fonds d’investissement du groupe Colas, géré par Bouygues Développement. Il lève ainsi 300.000 euros répartis à part égale entre les deux fonds. «Cette levée de fonds nous a permis de nous rapprocher du groupe Colas et de sa filiale Aximum, qui travaillent dans les produits électroniques : feu, bornes, systèmes pour piétons malvoyants...»

Prêt de Paca Emergence
C’est ainsi qu’Anyces a été retenue pour fournir la technologie nécessaire aux nouvelles bornes d’accès au centre-ville d’Aix-en-Provence qui vont être mises en place d’ici à la fin de l’année. «Au lieu d’un badge ou d’un code, il est aujourd’hui possible d’utiliser son téléphone portable pour ouvrir les bornes. Cela simplifie non seulement la vie de l’utilisateur mais également celle de la mairie qui gère tous les droits d’accès». Une soixantaine de bornes vont ainsi être équipées de la technologie d’Anyces. «Il s’agit là de notre tout premier déploiement industriel. Les fonds levés vont nous permettre de financer les premières livraisons et de travailler à notre communication». La petite entreprise a également été retenue par Paca Emergence, ce qui lui permet de bénéficier également d’un prêt de 100.000 euros. «Nous devrions recruter deux techniciens à court et terme et nous devrions accroître notre activité commerciale. Le groupe Colas va par ailleurs vendre notre technologie à d’autres collectivités. L’association entre notre petite équipe et ce grand groupe est un mariage intéressant... »