Agroalimentaire : Eurial devient la branche lait d’Agrial

Agroalimentaire : Eurial devient la branche lait d’Agrial

S'abonner
La greffe entre le Nantais Eurial et le Normand Agrial est en train de prendre. Les deux entreprises viennent de regrouper leurs activités laitières industrielles et commerciales.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Annoncée cet été, la fusion entre Eurial et Agrial vient de franchir une première étape. Ces deux entreprises qui produisent et transforment du lait viennent de regrouper leurs activités industrielles et commerciales. Le nouvel ensemble s’appelle Eurial, emploie 4.000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. La direction générale est confiée à Olivier Athimon, qui dirigeait jusqu’alors Eurial. Le siège administratif est basé à Nantes.




Vote des adhérents en juin

La prochaine étape se jouera en juin prochain, avec le vote des adhérents des coopératives. Celui-ci doit déboucher sur la fusion des quatre coopératives qui constituent Eurial (Poitouraine, Colarena Presqu’Ile, Coopérative du Pays de Gâtine, Ucal) avec la coopérative Agrial. Eurial sera ainsi la branche lait d’Agrial, le Normand (12.000 salariés) étant également présent sur le marché des boissons (Loïc Raison, Danao), des légumes (Florette), de la volaille et de la nutrition animale.




Sixième acteur français du lait

Allant regrouper, en amont, 6.450 producteurs de lait et, en aval, 24 usines, le nouvel ensemble sera le sixième acteur français du lait. Il adressera trois marchés : la grande distribution, l’industrie et la restauration hors domicile. Et il sera constitué autour de six domaines d’activité : le fromage de chèvre, les beurres et crèmes, le lait UHT, les produits ultra-frais, les fromages ingrédients et ingrédients secs ainsi que les produits bio.