Agenda : Rencontres nationales du tourisme fluvial à Avignon

Agenda : Rencontres nationales du tourisme fluvial à Avignon

S'abonner
Les 2 et 3 février prochains, auront lieu à Avignon, au cœur du Palais des Papes, la 3ème édition des Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial, organisé par Voies navigables de France (VNF).
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial ont pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière, publics et privés, afin de faire émerger de nouveaux projets et contribuer au développement du tourisme fluvial, au bénéfice des territoires traversés et de l’emploi. Le tourisme fluvial constitue en effet un secteur en plein essor qui contribue au rayonnement de nos territoires en France mais aussi à l’international.

Autour de rendez-vous d’affaires et de conférences thématiques, ce salon organisé par VNF a pour ambition de favoriser les relations partenariales entre les différents acteurs publics et privés de la filière: collectivités locales, loueurs, croisiéristes, péniches hôtels, agences de voyages, tours opérateurs, agences de tourisme d’affaires… afin de les mettre en relations, de favoriser les conseils et l’émergence de nouveaux projets. Après Paris en 2011, Strasbourg en 2014, Avignon accueille cette année la rencontre. La ville bénéficie en effet d’un emplacement stratégique en matière de tourisme, le bassin Rhône Saône joue un rôle clef à l’échelle nationale dans le développement du tourisme fluvial, il est notamment le premier bassin de croisière fluviale en France.

Le tourisme fluvial connaît un essor depuis quinze ans et a su s’adapter aux nouveaux besoins de cette clientèle touristique. En présentant une offre diversifiée, le secteur représente aujourd’hui 500 millions d’euros de retombées économiques chaque année. Avec 10 millions de passagers transportés par an, entre aspirations écologiques et paramètres socio-économiques en mutation, ce mode de tourisme constitue une véritable alternative aux pratiques et circuits plus classiques. Le tourisme fluvial permet notamment à ces usagers de se réapproprier les patrimoines culturels, historiques et géographiques en renforçant les liens entre eux et avec les territoires dans un rapport au temps renouvelé.