Vendée
A831 : « On a perdu 30 M€ », dixit le conseil départemental vendéen
Vendée

A831 : « On a perdu 30 M€ », dixit le conseil départemental vendéen

S'abonner
Les conseils départementaux de Vendée et Charente Maritime avaient lieu en simultané, vendredi 10 juillet. La motion votée a été la même : les élus ne se résignent pas à l'abandon du projet d'autoroute A831 par le gouvernement. Mais exigent toutefois de connaître les alternatives proposées par l'Etat.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Ce vendredi 10 juillet, les sessions extraordinaires des conseils départementaux de la Vendée et de la Charente Maritime, avaient lieu en simultané. Flanquée des logos des deux territoires, la motion votée est la même.

« Nous ne nous résignons pas à l’abandon de l’A831 »
Tout d’abord, les deux Départements n’enterrent pas définitivement le projet d’A831. Ils « demanderont aux futurs candidats aux élections régionale, présidentielle et législative de s’engager à défendre la relance de ce projet autoroutier ». A la tête du département de la Vendée, Yves Auvinet a insisté : « nous ne nous résignons pas à l’abandon de l’A831 ».

Tout projet alternatif de 2x2 voies devra être financé à 100% par l’Etat
Ouvrant toutefois la voie à d’autres solution que l'autoroute, ils exigent également « que l’Etat dévoile enfin le détail de sa prétendue alternative à l’A831 (…) ». Pour les deux conseils départementaux, « la seule hypothèse acceptable serait celle d’un tronçon routier à deux fois deux voies jusqu’à La Rochelle ». Mais dans ce cas, ils répètent qu'alors « la maîtrise d’ouvrage et le financement devraient être intégralement assurés par l’Etat ».



Demande de compensations
Afin de réparer le préjudice subi par la Vendée et la Charente-Maritime, l’Etat doit en outre, « s’engager à lancer un plan d’urgence, en révisant le Contrat de Plan Etat Region 2016-2021, ajoutent les élus. Une révision devant comporter : l'assurance du maintien de la gare de Luçon, l’accélération de la modernisation de la ligne ferroviaire Nantes/La Rochelle/ Bordeaux, l’augmentation de la fréquence des trajets sur ce même itinéraire, et le lancement d’initiatives fortes pour le développement économique et touristique du sud Vendée et de la Charente Maritime.


«Session extraordinaire et surréaliste»
Ironie du sort, au début des années 1990, les élus portaient alors un projet de 2X2 voies... « L’Etat a ensuite écarté [cette solution] pour préférer une autoroute entre Fontenay et La Rochelle » a rappelé Yves Auvinet.

Qualifiant cette session de « surréaliste » au vu « des promesses faites par Manuel Valls » pour relancer l'A831, il a rappelé au passage les moyens mis en œuvre pour porter le projet d’autoroute. « C’est un gâchis économique au regard des sommes investies pour construire ce projet : environ 30 millions d’euros depuis 1994, en cumulant les études ». Même si le Vendéen reconnaît que le chiffre exact est tout de même difficile à évaluer.

Vendée