Nord

Hôtellerie

257.000 campeurs dans le Nord et le Pas-de-Calais

Par Virginie Wojtkowski, le 06 mai 2016

En mai et septembre 2015, elles sont 257.000 personnes à avoir séjourné dans les campings du Nord et du Pas-de-Calais. La dernière enquête de l'Insee Nord Pas-de-Calais Picardie sur le sujet annonce une belle saison pour l'hôtellerie de plein air dans le Nord, un peu moins dans le Pas-de-Calais.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Selon les résultats de la saison 2015, l’hôtellerie de plein air ne jouit pas du même bilan dans le Nord et le Pas-de-Calais. Une différence encore plus marquée sur le littoral de la Côte d'Opale. Entre mai et septembre, 257.000 personnes ont séjourné dans les campings nordistes pour un total de 783.000 nuitées. Le Nord a attiré 77.000 touristes, en hausse de 6,6 % par rapport à 2014, et le Pas-de-Calais 180.000, en baisse de 1,8 % par rapport à la saison passée.

L'Insee indique que "le gain d’activité touristique du Nord est porté par l’afflux des touristes français et étrangers. Dans le Pas-de-Calais, la hausse des arrivées de la clientèle française a permis de compenser la baisse de fréquentation des campeurs étrangers qui représentent 53 % des touristes du département ", même si la clientèle britannique reste bel et bien au rendez-vous dans le Pas-de-Calais.

Sur le littoral Côte d'Opale, par contre, les hôteliers de plein air font grise mine avec une activité en recul de 7 % pour les arrivées et 1,1 % pour les nuitées. "La clientèle étrangère s’est détournée du littoral et s’est dirigée en partie vers l’arrière-pays. En raison de la défection des Britanniques et des Néerlandais, le littoral a accueilli 28 % d’étrangers en moins. La croissance des arrivées et des nuitées françaises de 15 % n’a pas permis de compenser ce mouvement de repli", conclut l'Insee.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition