Finistère
Vauthelin Paysages aménage sa croissance
Finistère # Services # Fusion-acquisition

Vauthelin Paysages aménage sa croissance

S'abonner

Didier Vauthelin en aura fait du chemin, depuis qu’il s’est lancé à son compte dans l’entretien de jardins, en 2009 à Plougastel-Daoulas (Finistère). Neuf ans plus tard, après plusieurs opérations de croissance externe et après s’être diversifiée dans l’aménagement de jardins, son entreprise Vauthelin Paysages emploie 35 salariés et réalise près de trois millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Rencontre.

— Photo : © Vauthelin Paysages

« J’ai commencé tout seul, puis cela s’est développé petit à petit », se remémore Didier Vauthelin, le fondateur de Vauthelin Paysages, entreprise de Plougastel-Daoulas qui aménage et entretient des jardins. C’était en 2009. « Je venais de terminer mon contrat dans la Marine Nationale, et j’avais enchaîné sur plusieurs expériences dans le monde agricole », poursuit-il. Mais un problème de santé l’amène à devoir changer ses plans. « Je me suis alors formé à la comptabilité et à la gestion d’exploitations agricoles, ce qui m’a permis de devenir formateur en Maison familiale rurale ». Mais l’homme se sent rapidement à l’étroit dans son rôle de formateur. Il décide alors de tenter de vivre de l’une de ses passions : le jardinage.

La force du réseau

Photo : © Jean-Marc Le Droff / Le Journal des entreprises

« Je travaillais pour des particuliers qui me payaient en chèque emploi-service », se souvient celui qui réalisait alors 60 000 euros de chiffre d’affaires par an. Rapidement, ses clients le sollicitent pour réaliser des aménagements extérieurs. Pour répondre à cette nouvelle demande, il crée alors une nouvelle structure, en mai 2011. Deux ans plus tard, il intègre le réseau Alliance Paysages, qui accompagne des paysagistes dans le pilotage de leur activité. Une date clé pour l’entrepreneur. « Cet accompagnement a été un véritable tremplin. J’ai notamment donné un coup d’accélérateur au niveau de la communication : cela m’a amené de nouveaux clients, ce qui m’a permis d’embaucher au fur et à mesure », explique celui qui réalise désormais 180 aménagements par an, entretient les jardins de 600 clients et réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros par an, en croissance de 20 à 25 % depuis quatre ans.

Trois croissances externes en deux ans

En 2017, pour étendre sa zone d’intervention et diversifier sa clientèle qui reste à 95 % des particuliers, il reprend l’entreprise Quéméner (1 salarié), à Landunvez, laquelle lui permet d’accéder au marché des résidences secondaires. Au printemps dernier, il remet le couvert en rachetant Extérieur Concept (5 salariés), à Lannilis, ce qui lui ouvre les portes des copropriétés d’immeubles. Cette année, il vient de racheter l’entreprise Oyat (5 salariés), à Plouvien, dont la clientèle est plutôt haut de gamme.
Trois opérations de croissance externe qui font grimper les effectifs à 35 salariés, avec cinq embauches supplémentaires à venir. Pour faire face à cette croissance et optimiser les déplacements de ses équipes, Didier Vauthelin vient d’investir 700 000 euros dans la construction d’un nouveau bâtiment de 800 m², toujours à Plougastel-Daloulas, et qui accueillera bientôt la partie aménagement de jardin. En parallèle, il poursuit ses études en vue d’obtenir un master d’administration de grandes entreprises à l’IAE. Son objectif désormais  ? « Continuer à structurer l’entreprise pour la sécuriser et qu’elle puisse un jour se passer de moi, et continuer à faire en sorte que les salariés s’y sentent bien », confie dans un sourire celui qui a fait sienne une devise d’Henry Ford : « Les deux choses les plus importantes dans une entreprise n’apparaissent pas dans son bilan, à savoir sa réputation et ses salariés ».

Finistère # Services # Fusion-acquisition