Une conciergerie d'entreprise pour soulager le quotidien

Par la rédaction, le 01 juillet 2011

Afin que l'intendance de la vie privée ne pollue pas la vie professionnelle, les conciergeries d'entreprises sont intéressantes... et de plus en plus «vert».
Photo : Le Journal des Entreprises

Lavage de voiture, achat de courses, recherche de nounous sont les prestations les plus classiques qu'offre une conciergerie, mais aujourd'hui, le «concierge» nouvelle tendance est «durable». Les services qu'il fournit sont non polluants et les prestataires avec qui il travaille oeuvrent pour le développement durable. «L'idée était d'ouvrir les initiatives aux entreprises», explique Martine Payeur, qui, en 2009, a créé à Marseille Conciergerie durable, l'une des premières du genre. Au menu donc, paniers de produits bio livrés dans l'entreprise, organisation de déplacements en covoiturage, éco-lavage de voiture,etc. Pour installer la conciergerie, «nous travaillons en amont avec les acteurs sociaux et l'entrepreneur, explique Augustin Codja, directeur de la conciergerie francilienne ADN Pro service. Ensuite, on voit ce qu'il est convenable d'apporter, au regard des possibilités d'accueil, du budget, des souhaits». Le concierge sera l'intermédiaire avec les prestataires, pour des services réalisés ou livrés sur le lieu du travail ou au domicile du salarié qui paie, lui, la prestation voulue.




L'intérêt.

C'est une vitrine positive pour un employeur. La conciergerie lui fait gagner le temps que son salarié aurait perdu en réglant des soucis d'intendance.




Comment?

L'installation peut ne prendre que quelques jours. Un lieu pour y tenir une permanence deux fois par semaine, par exemple, est nécessaire. Sinon, une armoire sécurisée peut accueillir les demandes de services des salariés et les ramassages de commandes. Une conciergerie mobile peut aussi être mise en place, qui fonctionnera par téléphone et Internet. Ce service peut également être mutualisé avec d'autres entreprises dans un espace commun.




Combien?

Le coût dépend de différents critères (temps de présence du concierge, situation géographique de l'entreprise, besoins,etc.). Le coût moyen mensuel de la conciergerie durable par exemple, est de 7euros par mois, par salarié dans une PME de plus de 50 employés. Tous les services éligibles au CESU et réalisés au domicile du salarié peuvent être déductibles des impôts.

Photo : Le Journal des Entreprises