Quimper

Accompagnement

Une centaine d’entreprises accompagnées par la Technopole Quimper-Cornouaille en 2021

Par Jean-Marc Le Droff, le 15 juin 2022

La Technopole Quimper-Cornouaille tiendra son assemblée générale ce vendredi 17 juin au centre des congrès du Chapeau Rouge. L’occasion de dresser le bilan de l’année passée et de mettre en lumière six entreprises innovantes qu’elle accompagne.

En 2021, les équipes de la technopole Quimper-Cornouaille, présidée par Olivier Le Strat (à gauche) et dirigée Ronan Le Den (au centre), ont accompagné 99 entreprises innovantes.
En 2021, les équipes de la technopole Quimper-Cornouaille, présidée par Olivier Le Strat (à gauche) et dirigée Ronan Le Den (au centre), ont accompagné 99 entreprises innovantes. — Photo : Jean-Marc Le Droff

La Technopole Quimper-Cornouaille, qui fédère 88 structures et entreprises adhérentes, présentera le bilan de ses actions en 2021 lors de son assemblée générale organisée ce vendredi, au centre des congrès du Chapeau Rouge.

Un taux de survie des entreprises accompagnées de 100 % à trois ans

Un bilan qui comprend notamment l’accompagnement d’une centaine d’entreprises : 33 en phase d’antécréation, six créations et 66 entreprises de plus de trois ans. "Des chiffres qui, malgré les crises qui se succèdent, se maintiennent au niveau de 2020, avec un taux de survie des entreprises que nous accompagnons de 100 % à trois ans", se félicite Olivier Le Strat, le président de l'association qui emploie dix salariés et dispose d'un budget de 800 K€.

Autre motif de satisfaction : le renouvellement des labels "technopole" et "European business innovation center", ainsi que le lancement de la nouvelle stratégie régionale de recherche et innovation S3 (Smart Specialization Strategy 2021-2027), qui fait la part belle aux transitions : écologique, sociale, numérique et industrielle.   

Six start-up à l’honneur lors de l’assemblée générale

Au-delà des entreprises Data Soluce et Piriou qui interviendront pour parler de l’innovation dans les secteurs de l’immobilier et du maritime, l’assemblée générale sera également l’occasion de mettre en lumière six start-up accompagnées cette année : Arcad Atlantique (vivier mobile pour conserver les produits de la mer jusque chez les restaurateurs) ; Maint & Sea (carnet d’entretien digital des navires de pêche et de commerce) ; UYD (vêtements produits à partir de bouteilles plastiques recyclées) ; Opti’Sea (intelligence artificielle pour la gestion des ports de plaisance) ; Ar [t] Studio (application ludique de promotion d’œuvres d’art) et Rehab (fabrication de panneaux en plastique recyclé).

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition