Brest

Hôtellerie

Un troisième B&B Hotels à Brest ouvrira en fin d'année

Par Isabelle Jaffré, le 05 mai 2021

B & B Hotels ouvrira en décembre son troisième hôtel à Brest et envisage déjà un quatrième. Des ouvertures qui s’inscrivent dans le plan ambitieux de croissance de la chaîne hôtelière brestoise.

L’hôtel B & B du port en construction à Brest.
L’hôtel B & B du port en construction à Brest. — Photo : Isabelle Jaffré

Le groupe B & B Hotels (150 salariés au siège brestois, 300 M€ de CA en 2020) poursuit son développement. La chaîne hôtelière va ouvrir prochainement son 300e hôtel en France et projette de multiplier par deux ce nombre dans les 10 prochaines années. Et c’est à Brest que Vincent Quandalle, directeur général Europe de l’Ouest de B & B Hotels, a présenté le futur hôtel B & B, sur le port de commerce. "C’est tout un symbole, plus de 30 ans après la naissance de la marque, dans cette ville", déclare le dirigeant.

Bientôt un quatrième hôtel à Brest

Livré en fin d’année 2021, cet établissement trois étoiles de 72 chambres et environ 18 salariés sera le troisième du groupe à Brest. "Les deux hôtels brestois fonctionnent très bien avec de la clientèle business mais aussi loisirs sur celui du port, qui est proche du port de plaisance et d’Océanopolis, notamment. Mais ce sont des hôtels deux étoiles plus petits, de moins de 50 chambres", indique Vincent Quandalle. Le groupe, comme d’habitude, sera locataire de l’immeuble de quatre étages construit par Kerim Promotion et Murs-Murs. Pour l’équiper, l’entreprise investit un million d’euros, sans compter le loyer dont le montant n’a pas été révélé.

Le dirigeant croit au potentiel de l’hôtel et de la ville. "Il est particulièrement bien placé, à quelques pas d centre-ville et dans une zone où il est agréable de sortir le soir. On voit aussi que les villes de 100 000 habitants sont de plus en plus visitées. L’Ouest de la France a particulièrement bien tiré son épingle du jeu lors de la crise sanitaire. C’est particulièrement vrai à Brest pour nos hôtels qui ont bénéficié également de l’activité de réparation navale cette dernière année", explique-t-il. Un potentiel que B & B Hotels compte continuer à exploiter : "nous pensons déjà au quatrième hôtel à Brest", confie le dirigeant.

Pour son développement, B & B Hotels a récemment levé 180 millions d’euros, malgré la crise qui a amputé son chiffre d’affaires de moitié en 2020. Le groupe mise sur une reprise forte et se prépare. Le nouvel hôtel brestois doit contribuer à l’ambition de rebond du groupe.

L’hôtel B & B du port en construction à Brest.
L’hôtel B & B du port en construction à Brest. — Photo : Isabelle Jaffré

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail