Finistère

Agroalimentaire

Un partenariat inédit entre Guyader Gastronomie et Laïta

Par Isabelle Jaffré, le 10 février 2020

Les deux acteurs bretons de l’agroalimentaire Guyader Gastronomie et Laïta inaugurent un partenariat inédit avec la commercialisation, en mars, de produits pour l’apéritif. Trois tartinables et deux cakes aux poissons seront vendus en grandes surfaces sous les marques Guyader et Madame Loïk.

Christian Guyader, président de Guyader et Guy Le Bars, président de Laïta
Christian Guyader, président de Guyader Gastronomie, et Guy Le Bars, président de Laïta, inaugurent une collaboration inédite entre leurs marques avec des produits pour l'apéritif. — Photo : © Isabelle Jaffré

De l’aveu même de Christian Guyader, Guyader Gastronomie et Laïta s’étaient ratées il y a quelques années. En 2012, l’entreprise de Landrévarzec (450 salariés, 89 M€ en 2019) s’était associée au groupe Bel et sa marque Boursin pour commercialiser des tartinables de poissons et des cakes. Pour ses nouveaux produits, Christian Guyader a cette fois été chercher un partenaire plus local : la coopérative brestoise Laïta (2 830 salariés, 1,3 Md€ de CA en 2018). « C’est dans la logique Produit en Bretagne ! Cela fait longtemps que l’on se côtoie », s’accordent à dire les deux présidents, Christian Guyader et Guy Le Bars.

« Deux savoir-faire qui se retrouvent »

La collaboration a démarré à l’automne 2019. « Guyader est venu nous voir pour nous proposer d’associer notre fromage fouetté Madame Loïk (marque Paysan Breton) à leurs tartinables et leurs cakes, indique Christian Griner, directeur général de Laïta. Nous avons travaillé sur les recettes ensemble avec les équipes R & D et marketing des deux entreprises. » Un travail de quelques mois qui a satisfait les deux parties.

« Il y avait une vraie volonté d’y arriver », note Christian Guyader, qui a assisté à plusieurs réunions. Le résultat sortira dans les rayons de la grande distribution en mars. Il s’agit de trois tartinables estampillés Guyader et Fromage Fouetté de Madame Loïk (saumon, thon, truite) et de deux cakes (thon, saumon), sous un contrat de licence de marque. Les produits sont fabriqués à Landrévarzec avec le fromage fouetté fourni par Laïta, issu de sa collecte de lait en Bretagne.

Aucun objectif chiffré

Un partenariat gagnant-gagnant pour les deux marques, qui peuvent afficher leur atout de produits locaux sur un marché de l’apéritif en forte croissance, mais très compétitif. « Ce sont deux savoir-faire avec des images très positives qui se retrouvent », remarque ainsi Guy Le Bars. Aucun objectif chiffré n’a été établi par les deux parties. « C’est un chemin qui démarre avec ce partenariat. C’est encore un peu tôt pour parler de tonnages », expliquent Guy Le Bars et Christian Guyader, déjà satisfaits de cette collaboration. Ils attendent désormais les premières ventes en rayon.

Christian Guyader, président de Guyader et Guy Le Bars, président de Laïta
Christian Guyader, président de Guyader Gastronomie, et Guy Le Bars, président de Laïta, inaugurent une collaboration inédite entre leurs marques avec des produits pour l'apéritif. — Photo : © Isabelle Jaffré

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.