Brest
Un groupe d'entreprises s'unit pour investir dans une nouvelle aire de carénage à Brest
Brest # Industrie # Investissement

Un groupe d'entreprises s'unit pour investir dans une nouvelle aire de carénage à Brest

S'abonner

Une douzaine d’entreprises présentes sur le port de Brest ont décidé de se réunir pour créer une entreprise commune. La Sebac vise à porter notamment l’investissement pour une nouvelle aire de carénage.

Un groupe d’entreprise va investir pour créer une zone de carénage sur le port de Brest — Photo : Jean-Marc Le Droff - Le Journal des entreprises

Les acteurs de réparation navale du port de Brest, réunis à l’initiative de l’Union maritime de Brest et sa région (UMBR), veulent investir dans un outil correspondant à leurs besoins. Pour cela, ils ont créé une nouvelle société les regroupant : la Sebac (Société d’Exploitation Brestoise de l’Aire de Carénage), présidée par Yann Mauffret, dirigeant du Chantier du Guip. Objectif : la définition, le financement et l’exploitation de la nouvelle aire de réparation navale projetée sur le port de commerce de Brest. Les actionnaires entrants ou pressentis sont notamment BMA, Brest Aim, CNN MCO, Endel, Guyot Environnement, KVK, Métal action, Neotech Energy, Les Recycleurs Bretons, SPRD, TRÏODE, Chantier du Guip et XXL Composite.

Servir les différentes activités du port

Ces entreprises présentes autour de cette création mettent ainsi en place l’outil nécessaire à l’exploitation de la future zone de réparation navale dotée d’infrastructures de levage et de réparations : darse de levage, ponton d’armement, élévateur, terre-plein aux normes environnementales avec station d’épuration des boues de carénage, cabine à peinture et de sablage isolées, atelier naval, zone dédiée de déconstruction, chariot de manutention pouvant rejoindre les entreprises plus éloignées, locaux de vie pour les équipages, etc.

La zone doit servir à plusieurs métiers présents sur le port : la construction navale neuve, réparation navale tous matériaux, MCO militaire, peinture et sablage, armement et gestion maritime, dépollution et déconstruction, levage…

3,8 millions d’euros d’investissement par les entreprises

La constitution de cette nouvelle société répond à la demande formulée par la Région Bretagne et la CCI d’une participation des professionnels au financement et à l’exploitation de cette zone dont l’étude est en cours. L’équilibre édicté par la Région étant d’un financement de cet équipement sur le domaine public dans un rapport de 80 % public 20 % entreprises. Ce sont près de 3,8 millions d’euros que les professionnels réunis amèneront aux côtés, entre autres, de la Région et de la métropole brestoise, à cet investissement structurant, dont la mise en service est prévue en 2023. Cet investissement se place dans un plan régional de renforcement des moyens de manutention navale déjà acté à Lorient, Concarneau et Saint-Malo.

Brest # Industrie # Naval # Maritime # Investissement