Quimper
Ufast : Ses vedettes cinglent à l'export
Quimper # Industrie

Ufast : Ses vedettes cinglent à l'export

S'abonner
CONSTRUCTION NAVALE Un développement soutenu à l'export permet au chantier Ufast de Quimper, qui a livré une vedette aux gendarmes de Quiberon, de recruter.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Une dizaine d'embauches d'ici début 2013. Le petit chantier naval Quimpérois Ufast voit grand. Mais ses commandes lui permettent de se projeter dans l'avenir. Ne vient-elle pas de livrer une vedette rapide Plexaure à la brigade nautique de Quiberon, la neuvième d'une série de douze? Un budget de 480.000€ hors taxes pour la gendarmerie nationale. Cette embarcation en aluminium de 11 mètres, dotée d'une autonomie de 10heures, atteint 34 noeuds grâce à ses deux moteurs de 315 chevaux. Les premières vedettes qu'a réalisées Ufast sont déjà en service à Lézardrieux (Côtes-d'Armor) ou Roscoff mais aussi dans les territoires d'Outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon ou La Réunion.




Nouvelle stratégie

Rachetée en 2008 à la faveur d'un redressement judiciaire alors que l'entreprise n'employait que 6 salariés, Ufast est désormais contrôlée à 50/50 par Virginie Monnier-Fleury et un autre actionnaire. «Les ateliers sont basés à Quimper mais nous avons choisi d'avoir notre siège à Paris car c'est beaucoup plus adapté pour accueillir nos clients internationaux et même nos donneurs d'ordre français comme la DGA (Direction générale de l'armement, ndlr)», remarque Virginie Monnier-Fleury. L'entrepreneuse a impulsé une nouvelle dynamique chez Ufast. Le chantier végétait avec des petits bateaux de pêche: elle a choisi de le spécialiser dans les bateaux destinés aux actions de l'État en mer comme la surveillance.




Des marges restaurées

Un marché particulièrement porteur sur la façade atlantique africaine. «Nous réalisons 50% de notre chiffre d'affaires à l'export, confirme Virginie Monnier-Fleury. Surtout en Afrique, où les marines nationales font appel à nos bateaux pour des missions de surveillance ou de douane.» Ufast a ainsi livré des embarcations au Sénégal, en Mauritanie, au Maroc, en Côte-d'Ivoire, au Cameroun et en Afrique du Sud. Son chiffre d'affaires avait connu un décollage spectaculaire entre 2009 et 2010 (+369%), pour se porter à 9,5millions d'euros. La baisse a été sensible en 2011 (- 35 %). «Mais nos marges sont meilleures, souligne Virginie Monnier-Fleury. En 2012, nous devrions approcher les 8millions d'euros avec un excédent brut d'exploitation maintenu.» Outre la fin de la série des vedettes rapides, Ufast doit honorer fin 2013 la commande d'un patrouilleur de 33 mètres.

UFAST



(Quimper) Gérante: Virginie Monnier-Fleury Effectif: 30 personnes 7millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 53 63 68.

Quimper # Industrie