Tourisme d'affaires : Quimper se lance
# Services

Tourisme d'affaires : Quimper se lance

S'abonner
Équipements Pour préparer l'arrivée de la LGV en 2016 et diversifier son économie, Quimper se lance sur le marché du tourisme d'affaires. La ville aura un centre des congrès et un parc des expositions neufs en 2015. Elle vient de créer une SEM dédiée.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les entreprises auront bientôt un autre choix que Brest pour organiser leurs grands événements. Quimper Communauté vient de se doter d'une Société d'Économie Mixte (SEM) dédiée à la promotion du tourisme d'affaires et à la gestion des futurs équipements de la ville. Elle exploitera le Parc des expositions de Penvillers et le Centre des congrès du Chapeau Rouge, qui doivent être livrés en 2015. Il est également prévu qu'elle se porte candidate pour la gestion d'autres équipements en Cornouaille. « La SEM a aussi la vocation à organiser ses propres événements », explique David Puget, son directeur, nommé début mars. Enfin, Quimper Événements animera un « Bureau des Congrès » en partenariat avec l'office du tourisme et les professionnels, pour structurer l'offre de tourisme d'affaires. « Lorsqu'une entreprise appelle pour organiser un rassemblement de ses équipes, de ses clients ou fournisseurs, il faut leur répondre rapidement et efficacement. C'est l'avantage de ce "guichet unique", nous allons pouvoir offrir des solutions à ces entreprises », ajoute David Puget.




Des équipements renouvelés

Et en la matière Quimper vient de loin. « Quand je cherche une salle, j'attends d'abord un interlocuteur à l'écoute, qui offre des solutions. Selon moi, l'envie de travailler ensemble, l'esprit de service sont essentiels », témoigne Paul Huon, le directeur de la communication du Crédit Agricole du Finistère. Basée à Quimper, la banque verte n'y organise cependant pas souvent ses assemblées générales (500 à 600 personnes). Les infrastructures ne sont pas adaptées : « Dernièrement, le toit de la seule salle assez grande, le grand hall de Penvillers, fuyait », rappelle Paul Huon. D'où les investissements de 5,6 millions d'euros (Chapeau Rouge) et 8,9 millions d'euros (Penvillers) pour équiper Quimper. Les travaux du centre de Congrès du Chapeau Rouge débuteront en septembre prochain pour une ouverture en juillet 2015. Situé en centre-ville, il sera dédié aux conférences et séminaires avec sa salle de 400 places aux gradins amovibles. Quant au Parc des Expositions, les travaux démarrent en avril et l'ouverture est prévue en janvier 2015. Pouvant accueillir 940 personnes dans les gradins du Pavillon, il est destiné à de grands congrès comme aux manifestations culturelles, foires et salons dans le hall de 4.000 m². Le choix des dimensions fait débat. « Il faut de toute façon se baser sur la capacité hôtelière, tranche Bernard Poignant, président de Quimper Communauté. Il ne sert à rien de construire plus grand si on ne peut pas héberger les gens. »




Préparer l'arrivée de la LGV

Quimper arrive sur un marché très concurrentiel et déjà bien tenu en Bretagne par Saint-Malo, Rennes ou encore Brest. « Nous ne sommes pas les seuls à vouloir nous positionner sur le tourisme d'affaires, reconnaît Bernard Poignant. Mais nous avons des atouts et il n'y a pas de raisons qu'on ne puisse pas capter une partie de cette clientèle. » Le territoire compte donc mettre en avant son bord de mer, l'Odet, etc. Surtout, Quimper prépare l'arrivée de la LGV en 2016. La communauté de communes estime que l'amélioration de temps de parcours entre Paris et Quimper permettra à des sociétés parisiennes d'envisager la Cornouaille pour leurs événements. Cela s'accompagne de projets d'urbanisme pour rendre plus attractif le quartier de la gare, jusque-là un peu délaissé.

Quimper Événements



02 98 52 00 16 ; @email

# Services