Finistère

Sport

Tour de France : les entreprises dans la boucle

Par Isabelle Jaffré, le 29 juin 2018

En 2018, le Finistère n'a pas été oublié par le Tour de France : une arrivée à Quimper le 11 juillet, un départ de Brest le 12. De quoi motiver les entreprises locales à s'impliquer dans la Grande Boucle pour profiter de la visibilité, des touristes ou en faire profiter salariés, clients et fournisseurs.

Le Tour de France est un habitué de Brest avec 29 venues, un record.
Le Tour de France est un habitué de Brest avec 29 venues, un record. — Photo : © Franck Bétermin / Brest métropole

La Bretagne est une terre de vélo. Après deux ans sans accueillir d'étape du Tour de France, elle va pouvoir le démontrer avec un passage remarqué de la Grande Boucle dans la région. Après un départ à Noirmoutier (Vendée), la compétition passera notamment par Sarzeau, Lorient, Mûr-de-Bretagne et Fougères. Deux villes finistériennes sont également à l'honneur, avec une arrivée le 11 juillet à Quimper et un départ le 12 juillet depuis Brest. Mais comment les entreprises du territoire profitent-elles de l’exposition qu’offre la Grande Boucle ?

Pour certains, c’est assez simple. Fortuneo, dont le siège est à Guipavas, est carrément cosponsor d’une équipe en lice : Fortunéo-Samsic et son leader breton emblématique Warren Barguil. Sans s’impliquer autant, d’autres entreprises tentent de profiter de l’audience mondiale de l’événement sportif - 3,5 milliards de téléspectateurs, chiffre avancé par l’organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO) en 2017.

Visibilité internationale

C’est le cas de Fileuse d’Arvor (45 salariés, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires), l’industriel quimpérois du textile. Sollicité par la municipalité, il a habillé quelques arbres du centre-ville. « Nous avons surtout fabriqué une marinière géante (23 mètres sur 10) aux couleurs du Tour, jaune et noir, qui va flotter sur l’Odet, entre les remparts et la préfecture », explique Michel Brest, le président de la société.

Les arbres du centre-ville de Quimper ont été habillé pour l'occasion. Ici un prototype de Fileuse d'Arvor.
Les arbres du centre-ville de Quimper ont été habillé pour l'occasion. Ici un prototype de Fileuse d'Arvor. - Photo : © Fileuse d'Arvor

Le projet mobilise quelques personnes de l’entreprise et l’objectif est clairement de gagner en notoriété. « Nous faisons beaucoup d’export, notamment au Japon. On espère que ça va nous apporter de la visibilité à l’international ! », poursuit le dirigeant.

Faire participer les commerces

Le Tour de France est aussi une aubaine pour les commerçants. L’association des Vitrines de Brest l’a bien compris. Un partenariat a été mis en place avec Brest Métropole pour cofinancer et distribuer gratuitement 250 kits gratuits aux couleurs du Tour aux adhérents : vitrophanies pour les devantures, cartes postales, posters, etc. Les commerçants peuvent aussi commander des « goodies » payants : drapeaux, sacs en tissu, etc.

Côté « Village de sponsors », c’est ASO qui garde la main sur bon nombre d’animations. Le groupe Carrefour, sponsor principal, invite sur son village des entreprises locales avec lesquelles il travaille, comme la biscuiterie Terre d’Embruns et la coopérative laitière Laïta à Brest. « Les commerçants des Halles Saint-Louis ont aussi prévu des choses », ajoute Vincent Nuyts, directeur de la communication de Brest Métropole.

À Quimper aussi, la Ville s’est organisée. Sa tribune VIP devrait attirer les entreprises du territoire mais aussi leurs salariés, clients, fournisseurs, etc. « Nous visons 200 à 300 personnes avec un tarif de 150 euros par personne », détaille ainsi François Almange, directeur du service des Sports de Quimper.

Le Tour de France est un habitué de Brest avec 29 venues, un record.
Le Tour de France est un habitué de Brest avec 29 venues, un record. — Photo : © Franck Bétermin / Brest métropole

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.