Bretagne

Sport

Tour de France : l'équipe cycliste de B&B Hotels et de Vital Concept sur les routes de la gloire

Par Philippe Flamand, le 27 août 2020

L’équipe B&B-Vital Concept participe pour la première fois cette année au Tour de France avec ses coureurs vêtus de maillots aux couleurs de la mer en Bretagne. Sponsorisée par deux entreprises bretonnes (B&B Hotels et Vital Concept), cette équipe créée il y a seulement deux ans nourrit de solides ambitions.

Derrière les coureurs des « men in glaz », une équipe d’une cinquantaine de salariés, sponsorisée par deux entreprises bretonnes, B&B Hotels et Vital Concept.
Derrière les coureurs des « men in glaz », une équipe d’une cinquantaine de salariés, sponsorisée par deux entreprises bretonnes, B&B Hotels et Vital Concept. — Photo : DR

L’équipe B&B-Vital Concept participe pour la première fois cette année au Tour de France avec de solides ambitions sportives et économiques : remporter des étapes pour se faire connaître et attirer de nouveaux partenaires avec l’espoir d’intégrer en 2023 la division World Tour (l’équivalent de la première division de l’Union cycliste internationale), confie son manager Jérôme Pineau.

Cet ancien coureur cycliste professionnel a créé ex-nihilo cette équipe en 2018 avec le soutien du groupe breton Vital Concept. À l’époque, le spécialiste de la vente à distance en agriculture basé à Loudéac (Côtes-d’Armor) était déjà sponsor d’une équipe dans la grande boucle du cyclisme mais cherchait à se désengager. « Patrice Etienne, le PDG fondateur de Vital Concept, présidait le club cycliste VCP Loudéac, il a immédiatement cru à notre projet », se souvient Jérôme Pineau. L’équipe Continentale Professionnelle Vital Concept Cycling Club (24 coureurs) était née, avec le VCP Loudéac fort de 250 licenciés pour équipe réserve.

B&B Hotels entre dans la boucle

Un an plus tard le groupe hôtelier B&B Hotels, d’origine brestoise, rejoignait l’aventure comme co-sponsor. « Nous étions déjà actifs depuis une dizaine d’années dans le sponsoring sportif, dans le football avec le FC Lorient, dans la voile. Nous cherchions un nouveau partenariat permettant, comme la voile, de mettre en avant notre marque, explique Vincent Quandalle, directeur général Europe de l’Ouest de B&B Hotels. Le projet de Jérôme Pineau était très innovant, c’est ce qui nous a convaincu. Le fait de participer cette année au Tour de France nous assure une grande visibilité puisque c’est un évènement mondial à très forte médiatisation. » Qui plus est B&B a renforcé sa position début 2020 en devenant premier sponsor à la place de Vital Concept au côté du fournisseur de vélos KTM.

Un budget annuel de 7 millions d’euros

L’équipe aligne huit  coureurs sur la ligne de départ du Tour 2020, des « men in glaz » (couleur bretonne sans équivalent en français, à mi-chemin entre le bleu, le vert et le gris qui évoque le nuancier de la mer en Bretagne). « Nous sommes la seule équipe qui roule sous ses couleurs avec son propre blason », insiste avec fierté son coach à la tête d’une véritable PME forte de 52 salariés et qui anime un club d’entreprises comptant une cinquantaine de partenaires de toutes tailles. « Nous leur proposons des activités évènementielles sur les courses ou dans notre centre de performance à Vannes dans le Morbihan, pour leurs collaborateurs et leurs clients », explique Jérôme Pineau. Cette activité assure à elle seule plus de 10 % du budget de l’équipe qui se situe aux alentours de 7 millions d’euros par an.

Pour rejoindre le World Tour, l’équipe bretonne devra a minima doubler ce budget et recruter de nouveaux coureurs. « C’est pour nous un investissement important, moins cher qu’une équipe de foot en coupe d’Europe, comparable au sponsoring dans la voile sur des épreuves comme le Vendée Globe, reconnait Vincent Quandalle, engagé pour trois ans au côté de Jérôme Pineau et qui partage son ambition. Mais avec un retour sur investissement bien supérieur en raison du nombre de compétitions. »

Cette année où le calendrier a été malmené par le coronavirus, l’équipe B&B-Vital Concept aura ainsi participé à une trentaine de courses dont, outre le Tour de France, Paris-Roubaix, le Tour des Flandres, le critérium du Dauphiné, Paris-Nice. L’entrée en division World Tour ajouterait à son programme les grandes classiques que sont le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne. De quoi faire rêver ses sponsors.

Derrière les coureurs des « men in glaz », une équipe d’une cinquantaine de salariés, sponsorisée par deux entreprises bretonnes, B&B Hotels et Vital Concept.
Derrière les coureurs des « men in glaz », une équipe d’une cinquantaine de salariés, sponsorisée par deux entreprises bretonnes, B&B Hotels et Vital Concept. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail