Finistère
Tour de France 2021 : Brest et Landerneau lancent la course... et la sortie de crise
Finistère # Événementiel # Sport

Tour de France 2021 : Brest et Landerneau lancent la course... et la sortie de crise

S'abonner

Le 26 juin, Brest sera la ville du Grand Départ du Tour de France pour la quatrième fois de son histoire. Landerneau, elle, accueille pour la première fois la Grande Boucle, avec les équipes bretonnes B & B Hotels et Arkéa-Samsic de la partie. Un événement important pour les deux communes qui espèrent lancer ainsi le déconfinement et la sortie de crise, y compris pour les entreprises du territoire. Associer les entreprises non-sponsors officiels semble toutefois être très compliqué.

Cent jours avant le départ, un événement avait lancé le compte à rebours du départ du Tour de France 2021 à Brest — Photo : A.S.O. - Jean-Marie LIOT

Pour le maire de Brest, François Cuillandre, accueillir le Grand Départ du Tour de France en 2021 s’est imposé comme une évidence. Un coup de chance, Rennes ayant décliné la proposition. Un investissement de 840 000 euros, reversé à la Région Bretagne, collectivité chef de file de ce projet de départ depuis la Bretagne avec quatre étapes. "La Ville et la Métropole prennent en charge chacune 50 % de ce montant", indique le maire de Brest et président de la métropole.

Des incertitudes sanitaires

La Cité du Ponant est une habituée du Tour. Elle a déjà accueilli à trois reprises des départs, la dernière fois en 2008. L’élu se souvient des retombées à l’époque : "Pour 1 euro investi, nous avions eu 10 euros de retombées", annonce-t-il, tout en voulant rester prudent sur les retombées cette année. "Avec la crise sanitaire, c’est plus incertain." L’organisateur du Tour, Amaury Sport Organisation (ASO), et les collectivités concernées demandent des allègements des restrictions sanitaires en vigueur, la Bretagne ayant été relativement épargnée par le Covid par rapport à d’autres régions. "Mais tout dépend de l’évolution de la situation sanitaire et c’est normal", insiste François Cuillandre.

Si le maire de Brest espère une belle fête toute la semaine précédant le départ, samedi 26 juin, c’est aussi que deux équipes engagées sur le Tour ont pour sponsors des entreprises dont le siège se trouve à Brest : la banque Arkéa et le groupe hôtelier B & B Hotels. La ville espère aussi des retombées pour les commerçants et restaurateurs. Bonne nouvelle : les hôtels aux alentours font déjà le plein. Côté spectacle, il est prévu que la Marine nationale anime la rade et soit présente sur le Village du Grand Départ. Pas question cependant d’inviter des entreprises locales. "C’est compliqué car ASO, et c’est bien normal, a ses propres sponsors. On ne fait pas ce que l’on veut." Le maire a quand même prévu de discuter avec la CCI métropolitaine Bretagne Ouest pour d’éventuelles actions. Mais là encore, difficile de se projeter à cause de la crise sanitaire.

Première pour Landerneau

À Landerneau, une entreprise "locale" est au moins sûre d’avoir de la visibilité. E.Leclerc est sponsor officiel du maillot à pois (meilleur grimpeur) avec pour final de la première étape, la montée de la Fosse-aux-Loups. "Dans le contexte de crise actuel, c’est un événement majeur festif pour une ville comme la nôtre de 16 500 habitants !", se félicite le maire, Patrick Leclerc, qui a mis un budget total de 300 000 euros pour l’occasion, dont 120 000 euros de ticket d’entrée.

Pour cette première en tant que ville étape du Tour de France, l’élu a recherché des mécènes, notamment auprès des sponsors déjà affiliés au Tour. Il espère bien aussi que l’événement profite aux autres entreprises du territoire, même si elles ne peuvent pas être présentes avec de la visibilité sur le Village, réservé aux partenaires officiels. "J’ai consulté le monde économique avant même l’annonce que l’on serait ville d’arrivée. Je voulais être sûr d’avoir leur soutien, explique-t-il. C’est un moment aussi pour eux de fédérer leurs salariés, leurs clients dans un moment convivial."

Finistère # Événementiel # Sport # Collectivités territoriales