Brest

Sport

Tour de France 2021 : B&B Hotels à la recherche de notoriété

Par Isabelle Jaffré, le 15 juin 2021

L’équipe B&B Hotels participe pour la deuxième fois au Tour de France qui s'élancera le 26 juin de Brest. Tout un symbole pour le groupe hôtelier brestois qui sponsorise l’équipe bretonne afin d’améliorer sa notoriété.

L’équipe sponsorisée par le groupe brestois B&B Hotels sera au départ du Tour de France 2021.
L’équipe sponsorisée par le groupe brestois B&B Hotels sera au départ du Tour de France 2021. — Photo : Franz-Renan Joly

Co-sponsor depuis 2019 avec Vital Concept, de l’équipe cycliste basée à Loudéac dans le Morbihan, B&B Hotels est désormais le seul sponsor namer des Men in Glaz (dont Le Journal des Entreprises est également partenaire). Un choix stratégique de communication pour le groupe brestois qui cherche à améliorer la notoriété du nom B&B Hotels, en sponsorisant une équipe sportive à laquelle il peut donner son nom dans des épreuves aux audiences internationales. "Il y avait la voile dont la médiatisation reste très française, et le cyclisme", note le président, Fabrice Collet. Alors quand le manager de l’équipe a rencontré Vincent Quandalle, le directeur général Europe de l’Ouest de B&B Hotels, l’équipe dirigeante du groupe a su qu’elle tenait ce qu’elle cherchait.

Faire participer les salariés et clients malgré le Covid

Depuis, l’équipe n’a fait que monter en puissance. En 2021, elle participera ainsi pour la deuxième fois au Tour de France, en tant qu’invitée. "L’impact ne se voit pas forcément en termes de chiffre d’affaires, mais on le mesure avec une notoriété de B&B Hotels qui augmente", indique Fabrice Collet. "Nous sommes surtout très fiers d’entendre et de lire des louanges sur les qualités de combativité, de sérieux, de dynamisme des coureurs. Cela correspond exactement à nos valeurs, celles que l’on veut voir associées à B&B Hotels", se félicite le président.

À l’occasion du Grand Départ de Brest, où se situe son siège social France, B&B Hotels a prévu des animations pour ses 150 salariés brestois. "Malheureusement, nos coureurs seront dans la bulle sanitaire donc ils ne pourront pas participer, mais peut-être que leur manager pourra faire des apparitions", précisait Vincent Quandalle.

Contrairement à 2018, les coureurs ne passeront pas cette année devant le siège brestois du groupe. "Ni devant notre dernier hôtel en construction à Brest, regrette presque le dirigeant. Mais nous avons prévu de le bâcher avec une publicité aux couleurs de l'équipe car le Village Départ étant à quelques centaines de mètres et il y aura du monde." Possédant près de 300 hôtels en France, l’enseigne a aussi prévu des événements pour ses salariés et clients sur d’autres étapes.

L’équipe sponsorisée par le groupe brestois B&B Hotels sera au départ du Tour de France 2021.
L’équipe sponsorisée par le groupe brestois B&B Hotels sera au départ du Tour de France 2021. — Photo : Franz-Renan Joly

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail