Finistère
Toad freiné par le financement bancaire pour aller à l'international
Finistère # Banque # Réseaux d'accompagnement

Toad freiné par le financement bancaire pour aller à l'international

S'abonner

En forte croissance depuis plusieurs années, l’entreprise quimpéroise Toad distribue d’ores et déjà 10 % de ses produits de matériels innovants pour les loisirs outdoor à l’export. Son seul frein pour se développer davantage en dehors de l’Hexagone : le financement. En attendant le feu vert des banques, l’entreprise accompagne ses fournisseurs pour aller à l’international.

Denis Carron de la Carrière a créé Toad en 2021 — Photo : Jean-Marc Le Droff

Basée à Pluguffan, près de Quimper, et spécialisée depuis 2012 dans la distribution de matériels innovants pour les loisirs outdoor, l’entreprise Toad (10 salariés, 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires) compte à son catalogue plus de 750 références. Des produits qu’elle sélectionne aux quatre coins du monde et qu’elle distribue ensuite à 90 % à de grands comptes français tels que Décathlon ou la FNAC, les 10 % restants étant exportés en Europe et particulièrement en Allemagne, Benelux, Suisse et Espagne. “L’international fait naturellement partie de nos axes de développement. Nous regardons actuellement de très près les aides de Bpi et de la Région, car notre seul frein à l’heure actuelle reste le financement bancaire”, explique Denis Carron de la Carrière, son dirigeant qui vise pourtant cette année encore les 40 % de croissance.

“Faute de moyens, on accompagne nos fournisseurs…"

En attendant, faute de trésorerie pour y aller lui-même, il accompagne ses fournisseurs à l’international en mettant à leur disposition son expertise, son réseau et ses capacités logistiques via Toad Lab, un service qu’il a lancé juste avant le début de la crise sanitaire. “Le Brexit et le Covid-19 ont été de véritables accélérateurs pour l’international en général, et certains de nos fournisseurs qui utilisaient l’Angleterre comme tête de pont pour pénétrer le marché européen font désormais appel à nous pour y accéder”, analyse celui qui a d’ores et déjà accompagné une quinzaine d’entreprises françaises et étrangères.

Il met d’ailleurs en avant les atouts de la pointe bretonne en matière de logistique. “Bien que nous soyons à une extrémité géographique, nous sommes une porte d’entrée logistique vers l’Europe où les coûts du transport sont paradoxalement moins élevés qu’ailleurs”, souligne celui qui, à l’automne prochain, va doubler sa surface d’entrepôt pour pouvoir continuer à répondre à la demande.

Finistère # Banque # Commerce # Services # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement # Capital # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TOAD