Finistère
Terre d’Embruns entre dans le giron de Sill Entreprises
Finistère # Agroalimentaire # Fusion-acquisition

Terre d’Embruns entre dans le giron de Sill Entreprises

S'abonner

Le groupe agroalimentaire Sill Entreprises poursuit sa stratégie de croissance et annonce le rachat de l’entreprise brestoise Terre d’Embruns, spécialiste de la pâtisserie boulangère à destination des professionnels.

Laurent Jolivet et Fabrice Berrou, les deux codirigeants de Terre d’Embruns — Photo : Isabelle Jaffré

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour l’entreprise Terre d’Embruns. Le groupe finistérien Sill Entreprises (1 500 salariés, 610 M€ de CA) vient en effet d’officialiser le rachat de ce spécialiste de la pâtisserie boulangère à destination des professionnels. Basée à Brest, Terre d’Embruns emploie 80 collaborateurs, compte un site de production de 2 400 m2 et 3 magasins situés à Brest et Guipavas. En plein essor, l’entreprise a récemment investi 5,4 millions d’euros pour une nouvelle usine à Guipavas et vise les 10 millions d’euros de chiffre d'affaires d’ici 2025, contre 4,5 millions d'euros en 2021 et 5,7 millions d'euros en 2022.

Sill Entreprises conforte ses ambitions dans le surgelé et le sucré

Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans la volonté du groupe Sill Entreprises, depuis des années, de croître de manière régulière et raisonnée comme ce fut le cas en 1994 avec le rachat de Primel Gastronomie (29), en 1998 de la Laiterie Le Gall (29), en 2008 de la Laiterie de Saint-Malo (35), ou encore en 2014 avec l’acquisition de la Laiterie Le Petit Basque (33).

Le rachat de Terre d’Embrun a été officialisé mardi 7 mars — Photo : DR

La reprise de Terre d’Embruns a été officialisée mardi 7 mars entre Fabrice Berrou et Laurent Jolivet, cofondateurs de Terres d’Embruns, et Gilles Falc’hun et Sébastien Floc’h, respectivement président et directeur général du groupe Sill Entreprises.

"Depuis le début, je suis le parcours de ces deux entrepreneurs du territoire dont les valeurs sont similaires à celles que nous défendons au sein du groupe Sill Entreprises", retrace Gilles Falc’hun. "L’acquisition de Terre d’Embruns renforce notre dispositif industriel et nous permettra également de nous développer dans le domaine du surgelé et du sucré. Nous sommes fiers que 80 nouveaux collaborateurs rejoignent la famille Sill Entreprises forte, déjà, de 1 500 salariés", poursuit le président du groupe agroalimentaire finistérien.

Compléter les gammes surgelées des filiales Primel Gastronomie et Primel Traiteur

Pour Sébastien Floc’h, directeur général de Sill Entreprises, "le savoir-faire développé par Terre d’Embruns depuis 2007 en pâtisserie et tartes feuilletées vient compléter la gamme de produits surgelés de nos filiales Primel Gastronomie et Primel Traiteur. Cette opération d’acquisition, et la récente nomination de Guillaume Letenneur au poste de directeur général du pôle surgelés (120 M€ de CA), viennent conforter nos positions et nos organisations et rappellent nos ambitions sur ce marché des produits surgelés".

Le site de production de Terre d’Embruns à Guipavas — Photo : DR

"En tant que membre du directoire de Bretagne Commerce International (BCI) depuis plusieurs années, j’ai pu côtoyer Gilles Falc’hun lorsqu’il en était président", retrace pour sa part Fabrice Berrou, le fondateur de Terre d’Embruns. Nous défendons de nombreuses valeurs communes. C’est donc avec une très grande fierté que nous intégrons le groupe Sill Entreprises, qui est une entreprise agroalimentaire emblématique bretonne. Ce rapprochement permettra à Terre d’Embruns de révéler pleinement son potentiel qui repose sur notre vision de l’excellence de la pâtisserie française, dans l’hexagone et au-delà de ses frontières".

Finistère # Agroalimentaire # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TERRE D EMBRUNS