Bretagne

Maritime

Terminal EMR : les deux premiers lots de travaux maritimes attribués

Par Jean-Marc Le Droff, le 26 janvier 2017

La Région vient de dévoiler les noms des deux groupements d'entreprise retenus pour les deux premiers lots de travaux maritimes concernant la digue et le quai du futur terminal EMR de Brest. Quatre autres marchés seront passés dans les prochains mois.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

C'est le groupement EMCC, - constitué par Vinci Construction, Ménard Agence Ouest, Société de Dragage International, IDRA Environnement et GTM Ouest -, qui remporte le marché du quai et de sa plateforme arrière. Le chantier comprend la construction d'un quai de 380 m² pouvant supporter jusqu'à 10T/m², ainsi que d'une plateforme de manutention de quatre hectares directement connectée aux terre-pleins portuaires. Le second lot, qui concerne la digue d'enclôture qui sera construite dans le prolongement du polder actuel, est attribué au groupement Bouygues TP RF SAS, qui associe DTP, Liziard, Pigeon Bretagne Sud, STPA SAS, Sodraco International et Keller Fondations Profondes. Cette digue de 860m, reliée au quai, permettra de constituer le "casier" dans lequel seront stockés les quelques 1,25 millions de m3 de sédiments marins issus du dragage du port.

Quatre autres marchés à venir

Les deux phases de travaux débuteront cette année, pour une livraison prévue en 2019. Une fois consolidées, ces surfaces gagnées sur la mer constitueront un polder de 14 hectares, qui sera aménagé lors d'une seconde phase de travaux, à partir de 2020. Quatre autres marchés seront passés dans les prochains mois, portant sur les volets terrestres (traitement des pollutions concentrées, et aménagements paysagers/clôtures), ainsi que maritimes (retrait des macro-déchets et dragage anticipé de la souille du quai n°6, ainsi que dragage et mise en stock en casier. Plus de 150 personnes seront amenées à intervenir chaque jour sur ce chantier colossal.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail