Brest
Technopôle Brest-Iroise : Travaux d'aménagement en vue
Brest

Technopôle Brest-Iroise : Travaux d'aménagement en vue

S'abonner
Afin de conforter l'attractivité de son site, le technopôle Brest Iroise va bénéficier de travaux d'aménagement dans les prochains mois.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Dans les mois à venir, le technopôle Brest Iroise va bénéficier de travaux d'aménagement portés par Brest métropole et Brest métropole aménagement (BMA), en partenariat avec l'association Technopôle Brest-Iroise. Implanté à l'ouest de la Cité du Ponant, le Technopôle constitue, sur plus de 130 hectares, la vitrine de la métropole en matière de recherche et d'innovation. Il rassemble notamment les principaux établissements d'enseignement supérieur : Telecom Bretagne, Enib, IUEM, Ifremer, Institut PEV, France Énergies Marine... Côté entreprises des poids lourds de l'économie y sont également installés, à l'image de Thales, Cabasse, CLS, Autocruise ou encore IXBlue.




2,8 millions d'euros pour un « bâtiment totem »

Après l'ouverture de l'extension de 4.000 m² de l'Institut Universitaire Européen de la Mer, puis l'inauguration, fin mai, du nouveau restaurant de Telecom Bretagne et du Pôle Numérique Brest-Iroise, place donc à l'aménagement du bâtiment totem, au coeur du technopôle, du Campus Mondial de la Mer regroupant l'association du Technopôle Brest Iroise, du Pôle Mer Bretagne Atlantique, pour un budget de 2,8M? (acquisition et travaux). 2016 est aussi l'année d'engagement des études de maîtrise d'oeuvre relatives au transfert du siège social d'Ifremer, dont l'ouverture est envisagée en 2019.




Actions sur les bâtiments et les services

Brest métropole, l'association Technopôle Brest Iroise et BMA comptent également agir pour faciliter le développement du site et conforter son attractivité avec, notamment, des actions sur les espaces extérieurs et les bâtiments : mise à jour de la signalétique, élaboration d'un plan de gestion des espaces, création d'une centralité avec l'aménagement de la place Copernic ou encore amélioration de l'offre de stationnement autour de cette place (800.000 euros), et un projet de renouvellement de l'Hôtel d'entreprises, prévu pour fin 2017. Les partenaires réfléchissent aussi à l'amélioration des services, à la valorisation de l'identité du site et au renforcement de son attractivité : restauration, nouveaux services (plan de déplacement interentreprises, bornes de rechargement véhicules électriques, covoiturage, etc.), ou encore des actions d'animation (événement sportif à l'étude ou lancement d'un concours photo « Mon technopôle »). Né dans les années 90, le technopôle Brest-Iroise rassemble 6.300 personnes, 2.100 étudiants et 900 enseignants-chercheurs qui travaillent chaque jour au sein d'une centaine d'établissements et structures. Le site dispose actuellement de 20 hectares de terrains disponibles pour poursuivre son développement et renforcer la dynamique autour des sciences de la mer, des technologies de l'information et des biotechnologies.

Brest