Brest
Supporter militant : une nouvelle plateforme pour soutenir les clubs sportifs
Brest # Sport

Supporter militant : une nouvelle plateforme pour soutenir les clubs sportifs

S'abonner

Gérard et Denis Le Saint, respectivement coprésident du Brest Bretagne Handball (BBH) et président du Stade brestois (SB29), viennent d’annoncer le lancement de "Supporter militant", une nouvelle plateforme permettant aux particuliers, commerçants et dirigeants d’entreprises de soutenir financièrement leurs clubs sportifs favoris à travers leurs achats du quotidien.

Gérard Le Saint (au centre) a présenté ce jeudi "Supporter militant", la nouvelle plateforme permettant aux particuliers et commerçants de soutenir les clubs sportifs locaux — Photo : Jean-Marc Le Droff

Soutenir financièrement ses clubs sportifs favoris malmenés par la crise sanitaire en faisant simplement ses courses, c’est l’idée que vient de concrétiser Gérard Le Saint, président du Stade brestois 29 (SB29) et coprésident du Brest Bretagne Handball (BBH), en lançant ce jeudi matin la plateforme de financement participatif "Supporter Militant". Fruit d’un partenariat avec Pumpkin, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa qui développe une application mobile de remboursement entre particuliers, cette plateforme qui remplace celle qui avait été lancée en 2019, fonctionne sur le modèle du "cash back", ces réductions proposées en ligne par des marchands affiliés.

Supporter son équipe en cash back

Une fois inscrit, l’utilisateur choisi de soutenir un club sportif professionnel et un autre amateur. Il reçoit ensuite une carte bancaire à l’effigie de son club favori qui lui permet de régler ses achats dans les enseignes partenaires où il peut bénéficier de remises. Des remises qui sont ensuite partagées entre l’utilisateur (40 %), le club amateur (25 %) et le club professionnel (5 %). Les 30 % restants sont partagés à parts égales entre la plateforme et l’application Pumpkin afin de couvrir les frais de fonctionnement.

Jusqu’à 5 000 euros par an pour un club amateur

"On estime que ça devrait permettre à un club amateur de recevoir jusqu’à 5 000 euros par an", prévoit Gérard Le Saint, qui va prendre son bâton de pèlerin ces prochains jours pour faire adhérer les clubs sportifs et les associations de commerçants locales à ce projet qui a d’ores et déjà séduit l’enseigne Décathlon de Brest, tout comme une vingtaine de commerçants et une cinquantaine de clubs des environs. Et si l’opération se limite pour l’instant au bassin brestois, c’est bien une couverture régionale que vise la plateforme à moyen terme.

Brest # Sport # Mécénat