Sofivet : Du haut de gamme dans un créneau de niche
# Services

Sofivet : Du haut de gamme dans un créneau de niche

S'abonner
PETFOOD Sofivet, à Landerneau, a lancé deux nouvelles gammes d'aliments pour chiens et chats cette année. Des produits vendus exclusivement en cabinets vétérinaires.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Les grandes marques qui ont créé des gammes spécifiques pour les vétérinaires dans les années 70 sont aujourd'hui toutes présentes dans les magasins spécialisés ou les animaleries. Les vétérinaires qui en font la promotion n'ont donc plus les mêmes retombées économiques... », entame Céline Noël, la responsable commerciale de Sofivet, qui emploie deux salariées. C'est donc en se positionnant à l'opposé de ses concurrents directs que l'entreprise a réussi à faire sa place dans les catalogues des centrales d'achat. Résultat : un chiffre d'affaires annuel de 450.000? pour cette SAS d'une quarantaine d'actionnaires, tous vétérinaires, créée en 2000 à l'initiative de Gérard Simon, le vétérinaire Landernéen également à l'origine de la centrale d'achat Vetarvor (aujourd'hui devenue Alcyon).




Deux nouvelles gammes cette année

« Pour l'instant nous ne vendons qu'en France, mais on étudie évidemment la possibilité de passer à l'export », confie-t-elle. « Nous proposons trois gammes : une gamme normale, une gamme bio que nous avons lancée en début d'année et une dernière que nous avons lancée mi-septembre, bio elle aussi mais sans céréales et sans gluten », poursuit Céline Noël. « Nous utilisons exclusivement des matières premières produites dans l'Union Européenne, et mettons en avant une production française : nous faisons fabriquer nos croquettes dans le Maine-et-Loire et en Mayenne », détaille la responsable




Le développement durable pour maîtriser les coûts

Le prix final ne s'en ressent-il pas ? « Certes, nos croquettes coûtent un peu plus cher que celles de nos concurrents, mais nos produits sont de très haute qualité et plus l'aliment est digeste, moins on a besoin d'en donner à l'animal : ce n'est donc pas parce qu'un sac coûte plus cher à l'achat que le coût journalier est plus élevé que nos concurrents », argumente celle qui, grâce à une politique écoresponsable, parvient à maîtriser ses charges pour maintenir des prix attractifs. « Nous n'imprimons quasiment pas de plaquettes commerciales et faisons le maximum pour réduire nos communications papier. Par exemple, dans la mesure du possible, nous demandons aux vétérinaires d'imprimer eux-mêmes nos affiches s'ils en éprouvent le besoin. De même, nous n'offrons pas d'échantillons gratuits car ils sont trop souvent oubliés dans un coin. À la place, nous proposons une formule « satisfait ou remboursé ». Par ailleurs, notre politique commerciale est radicalement différente de nos concurrents. Nous n'avons aucuns commerciaux sur les routes et faisons uniquement de la prospection téléphonique, ce qui nous permet de réduire considérablement nos coûts et notre bilan carbone ».

Sofivet



(Landerneau)


Dirigeant : Céline Noël Deux salariés 450.000? de chiffre d'affaires 02 98 30 35 78

# Services