SHP : Rachat du spécialiste de l'affûtage rennais SRA
# Industrie

SHP : Rachat du spécialiste de l'affûtage rennais SRA

S'abonner
Bois Le groupe brestois qui possède déjà une société d'affûtage près de Morlaix a racheté le Rennais SRA pour couvrir l'ensemble de la Bretagne.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe brestois SHP s'agrandit. La holding vient en effet de racheter la société rennaise SRA (Station rennais d'affûtage). Spécialiste de l'affûtage pour les métiers du bois, l'agroalimentaire, l'industrie et l'imprimerie, l'entreprise bretillienne emploie sept salariés pour un chiffre d'affaires de 650.000 €. L'un des deux cédants, Rolland Lefoul prend sa retraite. Le second, responsable de production, Alain Beaupere reste dans la société. Ce rachat permet à SHP de couvrir l'ensemble du territoire breton en complétant l'offre de l'une de ses sociétés, Kermoal-Guillan à Plouigneau, également spécialiste de l'affûtage. Dans ce secteur, le groupe « a investi environ un million d'euros en un an avec un bâtiment neuf à Plouigneau et le rachat des parts de SRA », explique Dominique Prenveille, le président de SHP, ex-cadre de Doux et ancien joueur de hockey pour les Albatros de Brest.




Clientèle de professionnels

Les deux entreprises sont très similaires. Kermoal-Guillan (8 salariés ; 800.000 euros de CA) travaille en majorité avec les professionnels (menuisiers, scieries, bouchers, etc.). Pour SRA, ce pourcentage atteint 92 %. L'affûtage a proprement parlé représente 67 % de leur CA, 33 % se fait via la vente d'accessoires et d'outils. Le groupe emploie désormais 27 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros avec quatre sociétés. Kermoal-Guillan et SRA pour l'affûtage. Profibois est l'entreprise spécialisée dans les machines bois, également pour les artisans. La dernière entreprise est dans une activité assez différente. Ex-Profitech, Aéraulique Concept s'occupe de dépollution de l'air pour les industriels comme DCNS, STX, etc. « Une majorité de nos clients sont des acteurs nationaux. 80 % environ, explique Dominique Prenveille. Nous concevons et installons des systèmes d'aspiration et/ou ventilation dans des usines. Le but est d'améliorer les conditions de travail des salariés en réduisant la pollution, poussière, gaz, copeaux, etc. ».

SHP



(Brest) Président : Dominique Prenveille 3,3 millions d'euros de chiffre d'affaires 27 salariés 02 98 01 86 44

# Industrie