Finistère

Services

Scotti/Prigent-Abiven : Frédéric Lebreton mise sur la complémentarité

Par Jean-Marc Le Droff, le 06 mai 2019

Après avoir racheté coup sur coup l'entreprise brestoise Scotti et la société Prigent-Abiven à Saint-Divy en 2018, Frédéric Lebreton mise désormais sur les complémentarités des deux structures en matière de plomberie, chauffage et sanitaire pour capter de nouveaux marchés.

Frédéric Lebreton, gérant des entreprises Scotti et Prigent-Abiven en Finistère
L'ancien directeur commercial de Cabasse Frédéric Lebreton a racheté les sociétés finistériennes Scotti en juillet 2018 et Prigent-Abiven en décembre. — Photo : © Jean-Marc Le Droff / Le Journal des entreprises

« Quand j'ai vu que Scotti était disponible à la vente, j'ai foncé car j'ai toujours eu une fibre pour le secteur du bâtiment », sourit Frédéric Lebreton. Après être passé par différents grands groupes - parmi lesquels le géant de la cosmétique L'Oréal - et avoir participé à la relance du fabricant d'enceintes acoustiques Cabasse, dont il était directeur commercial jusqu'à 2018, Frédéric Lebreton souhaitait réaliser un rêve personnel en se lançant dans les affaires par lui-même.

En juillet 2018, il reprend donc Scotti (14 salariés, environ 1 M€ de CA), entreprise brestoise créée en 1924 et spécialisée dans la plomberie, les salles de bain sur-mesure et le chauffage. Quasiment au même moment, un autre dossier de reprise lui tombe entre les mains. Celui de la société Prigent-Abiven (25 salariés, 2,5 M€ de CA), installée à Saint-Divy et spécialisée dans les énergies renouvelables (chauffage, eau chaude sanitaire et production d’électricité). Également dans l'enveloppe, sa filiale Elorn Gaz, dédiée à l'entretien et la réparation de chauffage. 

Trouver des synergies

« Je me suis dit qu'il serait intéressant d'acquérir une structure plus grande et dont l'activité pouvait être complémentaire de celle de Scotti », se souvient-il. En décembre, il se lance à nouveau et prend officiellement les rênes de l'entreprise de Saint-Divy. « Avec Prigent-Abiven, nous travaillons sur des projets plus conséquents comme des maisons complètes, en neuf ou en rénovation, que ce soit en électricité et plomberie mais aussi des projets de chauffage et de pompes à chaleur », détaille-t-il.

« Avec Scotti, on fait des projets plus modestes mais avec un accent mis sur l'une de nos fiertés : les salles de bain complètes. Pour l'instant on distingue les deux structures mais on a déjà des chantiers sur lesquels on retrouve des équipes des deux entités ». À chaque fois, Frédéric Lebreton a repris l'ensemble des salariés. Il a même recruté une apprentie commerciale et un chargé d'affaires chez Scotti, et embauché un magasinier pour Prigent-Abiven. « Nous sommes actuellement en recherche d'un ou deux électriciens », précise le dirigeant, qui prévoit d'investir entre 80 et 100 000 euros dans le renouvellement du matériel de ses équipes et de son parc de véhicules, mais aussi en communication.

Séduire de nouveaux partenaires

Et s'il est encore trop tôt pour parler de tendance pour Prigent-Abiven, le chiffre d'affaires de Scotti est en hausse de 15 à 20 % depuis juillet. Il faut dire que Frédéric Lebreton, au profil commercial, a de l'ambition. « L'idée est d'être capable de répondre à l'ensemble des besoins de nos clients et d'augmenter notre volume d'affaires en séduisant de nouveaux partenaires. Nous voulons nous positionner sur des appels d'offres plus conséquents et, à court terme, sur les nouvelles technologies : pompes à chaleur connectées, domotique, solaire, etc. Et pourquoi pas les haut-parleurs, ça me rappellera de bons souvenirs »,évoque-il dans un sourire.

Frédéric Lebreton, gérant des entreprises Scotti et Prigent-Abiven en Finistère
L'ancien directeur commercial de Cabasse Frédéric Lebreton a racheté les sociétés finistériennes Scotti en juillet 2018 et Prigent-Abiven en décembre. — Photo : © Jean-Marc Le Droff / Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.