Brest

Événementiel

Interview Salon Safexpo : "La prévention et la sécurité peuvent améliorer les performances d'une entreprise"

Entretien avec François de la Chapelle, directeur de Brest Expo

Propos recueillis par Isabelle Jaffré - 29 septembre 2021

Le Parc des expositions de Penfeld, à Brest, accueille la 3e édition Safexpo, le salon de la prévention et de la sécurité au travail, les 7 et 8 octobre 2021. L’événement a été créé en 2018 par Brest’Aim. Entretien avec son instigateur, François de la Chapelle, directeur de Brest Expo.

François de la Chapelle, directeur de Brest Expo, a créé Safexpo pour proposer aux entreprises un rendez-vous d’informations sur la prévention et la sécurité.
François de la Chapelle, directeur de Brest Expo, a créé Safexpo pour proposer aux entreprises un rendez-vous d’informations sur la prévention et la sécurité. — Photo : Isabelle Jaffré

Comment est né le salon Safexpo ?

J’avais observé qu’il manquait un événement sur la thématique de la prévention et de la sécurité au travail dans le Grand Ouest. Nous avons donc fait une étude de marché puis créé l’événement nous-mêmes. L’idée est de répondre aux attentes des visiteurs : informations, solutions. La prévention et la sécurité sont des enjeux majeurs pour les entreprises. Elles ont des obligations légales mais cela touche aussi la qualité de vie au travail des salariés. Cela peut ainsi améliorer leur attractivité et leurs performances économiques. Car diminuer les arrêts de travail, les accidents du travail et permettre aux salariés de se sentir mieux au travail améliore leurs performances !

À qui s’adresse le salon ?

Le salon peut intéresser toutes les personnes dans les entreprises qui ont besoin d’informations légales sur leurs obligations concernant la sécurité en entreprises : dirigeants, responsables des ressources humaines, responsables sécurité, etc. Et cela, quel que soit le nombre de salariés de l’entreprise. Nous avons aussi des exposants qui proposent des services et des équipements et qui peuvent donc avoir un intérêt pour les entreprises ayant besoin de s’équiper en EPI (équipement de protection individuelle, NDLR), de matériel ergonomique, etc.

Quelles sont les nouveautés ?

Les visiteurs retrouveront les stands institutionnels habituels : la Carsat, la gendarmerie, Santé au Travail en Iroise, etc. Il y aura aussi des conférences. Mais cette année, nous avons organisé un village des start-up qui seront au nombre de 12. Venant de toute la France, elles présenteront des innovations dans le domaine de la sécurité et de la prévention : capteurs, exosquelettes, etc.

Quelles sont vos perspectives ?

En 2019, pour la deuxième édition, nous avions 100 exposants et accueilli 2 300 visiteurs. Cette année, il y aura 80 exposants car il s’agit d’une reprise après l’arrêt forcé lié à la crise sanitaire. Désormais, nous souhaitons installer Safexpo en biennal. Le salon aura lieu tous les deux ans, mais entre deux salons, nous allons continuer à proposer des choses, notamment en ligne. L’objectif est de continuer à donner aux entreprises les informations dont elles ont besoin, à travers un "label Safexpo". Nous avons aussi la possibilité d’utiliser notre nouvel outil : un plateau télé qui permet d’organiser d’émissions de tous types.

Safexpo, jeudi 7 de 9 h à 18 h et vendredi 8 octobre de 9 h à 17 h au parc des expositions de Penfeld. Entrée gratuite réservée aux professionnels.

François de la Chapelle, directeur de Brest Expo, a créé Safexpo pour proposer aux entreprises un rendez-vous d’informations sur la prévention et la sécurité.
François de la Chapelle, directeur de Brest Expo, a créé Safexpo pour proposer aux entreprises un rendez-vous d’informations sur la prévention et la sécurité. — Photo : Isabelle Jaffré

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail