Quimper

Énergie

Sabella lève 1,76 million d'euros et nomme un nouveau président

Par Isabelle Jaffré, le 24 juillet 2019

Jean-François Daviau passe la main. Après dix ans à la tête de Sabella, l'emblématique président de la société finistérienne d'hydroliennes cède sa place à Benoît Bazire. Fanch Le Bris demeure directeur général de l'entreprise, qui vient de lever 1,76 million d'euros.

Benoït Bazire, président et Fanch Le Bris, DG de Sabella.
Benoït Bazire, président et Fanch Le Bris, DG de Sabella. — Photo : © DR

Benoît Bazire a été nommé président du conseil d’administration de Sabella. Fanch Le Bris demeure directeur général. Benoît Bazire succède à Jean-François Daviau, fondateur de l’entreprise quimpéroise qui développe des hydroliennes, qui avait annoncé se retirer début mars.

Ancien de Thales

En un peu plus de dix ans, Jean-François Daviau a fait passer ses hydroliennes du concept à une réalité technique et industrielle. Sabella est à ce jour la seule société d’hydroliennes à avoir fourni de l’électricité au réseau électrique français pendant une année à partir d’un engin en immersion profonde, sur l’île d’Ouessant. Il demeure actionnaire et membre du conseil d’administration de Sabella.

Ingénieur en génie maritime, Benoît Bazire a travaillé dans le public pour le ministère de la Défense et la Région Picardie en tant que directeur général des services. Il a ensuite rejoint l’industrie chez Thales. De 2010 à 2014, il était PDG d’Areva TA. Depuis 2014, il dirige sa propre société de conseil, Caleti, et participe à différents conseils d’administration de sociétés.

1,76 M€ levé

Désormais, Sabella doit entrer dans une phase de production industrielle, grâce à l’obtention de contrats commerciaux, comme celui conclut au printemps 2019 pour Ouessant. Une nouvelle levée de fonds, d’un montant de 1,76 million d’euros, lui a permis d’accueillir un nouvel investisseur à côté de ses actionnaires actuels. La société procédera à une levée de fonds complémentaire début septembre via la plateforme bretonne de financement participatif Gwenneg.

Benoït Bazire, président et Fanch Le Bris, DG de Sabella.
Benoït Bazire, président et Fanch Le Bris, DG de Sabella. — Photo : © DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.