Finistère

Services

Rolland Énergies Renouvelables se recentre sur le bois énergie

Par Isabelle Jaffré, le 06 mai 2022

Créée à Guilers fin 2008, l’entreprise Rolland Énergie a été reprise en 2021 par Emmanuel Courtois. L’ancien concessionnaire brestois a structuré le chauffagiste et orienté la stratégie vers les solutions de chauffage bois énergie. Un pari gagnant puisque la société est en croissance de 85 % entre 2020 et 2021.

Emmanuel Courtois dirige Rolland Énergies Renouvelables depuis 2021.
Emmanuel Courtois dirige Rolland Énergies Renouvelables depuis 2021. — Photo : Isabelle Jaffré

Après plus de 20 ans dans l’automobile, dont 6 ans comme concessionnaire à Brest, Emmanuel Courtois a décidé de changer de voie. C’est ainsi qu’il a repris début 2021 Rolland Énergies à Guilers, près de Brest. "L’histoire a commencé quand Pierre Rolland (président des Recycleurs Bretons, NDLR), que je connais bien, m’a demandé d’auditer l’entreprise, créée par sa sœur il y a 10 ans", explique le nouveau dirigeant. Suite à des problèmes de santé, Nathalie Rolland, la fondatrice du chauffagiste Rolland Énergie ne pouvait plus en assurer la direction.

Pendant son audit en novembre 2020, Emmanuel Courtois voit un vrai potentiel et il s’associe donc à Pierre Rolland pour la reprise. "À l’époque, l’entreprise faisait un peu de tout : chauffage gaz, pompes à chaleur, poêle à granulés, bois énergie, etc., liste le nouveau patron. J’ai décidé de nous spécialiser dans le bois énergie." Il ajoute aussi l’adjectif renouvelable au nom de la société pour marquer ce tournant dans la stratégie. Rolland Énergies Renouvelables installe donc des chaudières, poêle, insert et même des cuisinières à bois et à granulés.

Croissance dès la première année

Le nouveau dirigeant a commencé par structurer l’entreprise, installée zone du Buis à Guilers sur 300 m². "J'ai investi dans de nouveaux CRM et ERP. De quoi mieux suivre nos interventions en installation ou en SAV. Ce sont des outils de gestion essentiels aujourd’hui", explique-t-il. Afin de fidéliser la clientèle, Rolland Énergies Renouvelables a également mis en place un service de livraison de granulés à domicile.

Au moment de la reprise, l’entreprise comptait 8 salariés, elle en compte désormais 10. "Nous avons réussi à réaliser de la croissance. En 2020, le chiffre d’affaires était de 700 000 euros, contre 900 000 euros en 2019. En 2021, sur un exercice d’un peu moins d’un an, nous affichons un chiffre d’affaires d’1,3 million d’euros. Nous sommes sur de bons rails", se félicite Emmanuel Courtois, qui espère employer entre 12 et 15 personnes d’ici 3 ans.

Particuliers et petites collectivités

Rolland Énergies Renouvelables se concentre sur les marchés des particuliers qui changent de chaudières, abandonnant le fioul et le gaz pour le bois énergie. "Il y a beaucoup à faire. Nous travaillons dans le Finistère et allons un peu dans le Morbihan et les Côtes-d’Armor. Le marché bénéficie aussi des aides gouvernementales", indique le dirigeant. Ce dernier mise également sur les petites collectivités. "Nous pouvons équiper des surfaces jusqu’à 1 000 m²." Cela peut ainsi concerner de petites mairies, des crèches, des écoles qui ont aussi besoin de renouveler leur chaudière. "L’entreprise a tout pour réussir. C’est vraiment un projet collectif avec les salariés qui ont toutes les compétences. Il suffisait de changer un peu les habitudes pour décoller", conclut Emmanuel Courtois.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition