Finistère

Nautisme

Résocean, un nouveau réseau pour les pros du nautisme

Par I.J., le 16 janvier 2017

La délégation quimpéroise de la CCIMBO vient de lancer un nouveau réseau : Résocéan. Fort de 18 membres aujourd’hui, il est destiné aux professionnels du nautisme finistériens.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous avons concrétisé une volonté des professionnels eux-mêmes, qui se côtoyaient déjà sur les événements comme l’AG2R, le grand prix Guyader », explique François-Xavier Chevillotte, conseiller à la CCIMBO. Annoncé lors du salon Nautic de Paris, Résocéan est un réseau géré par les entrepreneurs du monde du nautisme dans le cadre de la CCI. 18 entreprises, cornouaillaises, ont déjà adhéré. « Le but est d’élargir à tout le Finistère, même si le projet est né en Cornouaille. On accepte des entreprises de toutes les tailles », ajoute le conseiller.

Vitrine du savoir-faire

Six réunions sont programmés dans l’année. Ce sont les entrepreneurs qui fixeront les thématiques, selon leurs besoins. « On vient chercher dans ce réseau plus que de la relation clients fournisseurs , note Tristan Poder, patron d’Outils Océans (26 salariés, 3 millions d’euros de CA) à Saint-Evarzec. On a vraiment l’occasion d’échanger entre nous, même lorsqu’on est voisins. » Pour Marie-Pierre Lemarchand de Kyss Marine (2 personnes ; 150.000 euros de CA) à Concarneau, « ces réunions sont l’occasion de prendre le de partager les bonnes pratiques sur des problématiques qui sont souvent communes ».

Le ticket d’entrée dans le réseau est de 150 euros TTC. Des animations sont déjà prévus, notamment à l’occasion événements du monde la voile (mini-transat, grand prix Guyader, Nautic). « Le but est que Résocéan serve de vitrines au savoir-faire des entreprises du territoire, à l’image de ce qui a déjà été fait avec Saveurs de Cornouaille pour l’agroalimentaire », indique François-Xavier Chevillotte.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition