Informatique

Pour le parisien Sourcitec et le toulousain Aucae, l’union fait la force à Brest

Par Isabelle Jaffré, le 24 juin 2022

Installées récemment à Brest et accompagnées par le Village by CA du Finistère, la toulousaine Aucae et la parisienne Sourcitec, deux start-up spécialisées dans la cybersécurité, collaborent désormais. Elles ont créé une offre commune d’accompagnement des entreprises en cyberdéfense.

Jean-Marc Sépio (Aucae), Jocelyne Monfort et Emmanuel Hynaux (Sourcitec)
Jean-Marc Sépio (Aucae), Jocelyne Monfort et Emmanuel Hynaux (Sourcitec) — Photo : Isabelle Jaffré

L’une vient de Toulouse, l’autre de Levallois-Perret. Aucae et Sourcitec ont pourtant choisi Brest pour se développer. Les deux start-up spécialisées dans la cybersécurité sont accompagnées par le Village by CA Finistère. Désormais, elles travaillent même ensemble sur une offre commune grâce à l’intermédiation d’Arnaud Le Maout, consultant innovation mer et cybersécurité du Village by CA 29.

Déménagements à Brest

Sourcitec (10 salariés dont 9 à Brest, 468 K€ de CA en 2020) a pour spécialité l’accompagnement et le conseil d’entreprise dans quatre domaines : la cyber protection, la cyber résilience, la cyber défense et le maritime. La société a été créée à Paris en 2016 et a rejoint Brest en 2019. "Le directeur général Emmanuel Hynaux est venu ici pour des missions et il n’est jamais reparti", s’amuse Jocelyne Monfort, l’autre directrice générale de l’entreprise. Un établissement secondaire a d’abord été créé à Brest, mais sera pérenne quand celui de Paris "est voué à disparaître", poursuit la DG.

Aucae (5 salariés, CA NC) , elle, a été créée en 2019 à Toulouse. L’éditeur d’un logiciel propose une cellule de crise virtuelle pour les situations réelles qui permet aussi de faire des simulations en mode "serious games". Ses premiers clients étaient des hôpitaux, et Aucae travaille à 80 % pour des grands comptes et des ETI, à 20 % pour des PME. L’installation à Brest est liée à une rencontre à l’European Cyber Week à Rennes avec Arnaud Le Maout. "L’histoire du Village by CA nous a plu. Nous nous rejoignons dans notre façon de penser. Nous avons donc choisi Brest plutôt que la région parisienne", explique Jean-Marc Sépio, cofondateur d’Aucae avec Pascale Perez. L’établissement secondaire à Brest a été créé en avril 2022.

"Vivier pour le recrutement"

Pour les deux sociétés néobrestoises, l’objectif est de se développer grâce à l’environnement brestois. "Nous voulons recruter et il y a ici un vivier de compétences avec l’IMT Atlantique, par exemple. Il y a aussi une filière de nouvelles technologies comme celles autour de l’intelligence artificielle", note Jean-Marc Sépio. Sourcitec se développe dans des domaines fortement présents à la pointe bretonne : Défense, agroalimentaire, banques et le maritime.

Les parcours parallèles des deux start-up auraient pu s’arrêter là. "La force du Village by CA est de mettre en relation, en réseau, les entreprises que nous accompagnons, rappelle Arnaud Le Maout. Aucae et Sourcitec sont très complémentaires. L’idée a été de les faire de rencontrer et elles ont fait le reste." Le "reste" est une offre commune à destination des entreprises. Aucae apporte son logiciel de gestion de crise qui centralise les acheteurs et les actions à réunir et à réaliser en cas de cyberattaques. Sourcitec apporte son expertise en cyberdéfense. "C’est un outil clé en main. L’offre packagée permet aux entreprises d’avoir à la fois un logiciel performant et innovant, mais aussi l’accompagnement et le conseil qui leur manque parfois", indique Emmanuel Hynaux, DG de Sourcitec. L’offre sera commercialisée par les deux entreprises.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition