Brest
Portes de Brest-Guipavas : dix ans de croissance
Brest # Commerce

Portes de Brest-Guipavas : dix ans de croissance

S'abonner

Le pôle commercial des Portes de Brest-Guipavas, au Froutven, fête cette année ses dix ans. L'occasion de faire le bilan de ce qui est devenu en quelques années un haut lieu du commerce métropolitain.

— Photo : Jean-Marc Le Droff - Le Journal des entreprises

Voilà déjà quinze ans qu'Alain Tygréat a installé son magasin Jardiland sur la zone du Froutven. Celui qui faisait alors figure de pionnier aura eu le nez creux. Depuis lors, ce sont pas moins d'une vingtaine d'enseignes qui l'ont rejoint sur cet axe stratégique de la métropole brestoise. Ikea, Decathlon, McDonald's, Boulanger, Maisons du Monde, Hippopotamus... Jusqu'au dernier venu, Leroy Merlin, ses 140 salariés et ses 40 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. « Nous avons déjà recruté six salariés depuis notre arrivée en avril 2017 et nous cherchons actuellement deux responsables de rayon », détaille Jérôme Cueff, chef de secteur.

« La concurrence élargit l'offre et augmente l'attractivité »

De l'autre côté de la rue, ce sont près de 200 salariés qui travaillent chez Ikea. L'arrivée récente de Leroy Merlin, son concurrent de voisin ? « Nous avons vu ça comme un challenge,mais aussi comme un élargissement de l'offre pour le consommateur, ce qui donne encore davantage d'attractivité à la zone », confie Jérôme Limbour, responsable au sein de l'enseigne suédoise qui réalise chaque année près de 56 millions d'euros de chiffre d'affaires. Un avis partagé par Alain Tygréat : « En matière de commerce, plus on est de fous, plus on rit », plaisante le patron de Jardiland, qui a vu son chiffre d'affaires augmenter de 10 % dès l'arrivée d'Ikea. Autre géant de la zone : Decathlon, et ses 33 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Nous sommes aujourd'hui parmi les huit plus grands magasins de France de l'enseigne », se félicite David Castro, le directeur de l'enseigne de sport. Laurent Barré, responsable chez Boulanger qui emploie 45 salariés, affiche lui aussi de bons résultats avec 45 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Premier pôle de restauration métropolitain

Côté restauration aussi, les affaires se portent bien. « On a fait le pari de s'installer ici car on misait sur le fait que la zone allait se développer », se souvient Emmanuel Paon, franchisé McDonald's. Pari gagné : il emploie à ce jour 40 salariés qui servent chaque année 400 000 repas, pour un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros. « L'offre est complète et tous les restaurants sont ouverts 7/7j et le soir, ce qui fait du Froutven le premier pôle de restauration brestoise, estime Éric Le Ménicier, franchisé Hippopotamus qui fait chaque jour près de 1 400 couverts. Et les clients viennent de loin, de Morlaix ou Quimper. » L'arrivée prochaine de la chaîne de restaurants Memphis devrait d'ailleurs contribuer à alimenter cette dynamique. Tout comme celle de la nouvelle enceinte du Stade Brestois, qui devrait sortir de terre à l'horizon 2022. « Au total, la zone du Froutven représente 800 emplois sur une surface de vente de 74 000 m², et pour un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros », résume André Le Bars, le directeur de l'espace commercial au sein d'Altarea Cogedim, qui gère le pôle. Parmi ses axes de développement : accentuer encore les aspects environnementaux du site (la zone est très bien classée en la matière), ainsi que l'accessibilité aux PMR d'un espace commercial bien rempli, une seule cellule restant disponible à l'heure actuelle.

Brest # Commerce