Brest
Polder : le chantier du quai EMR à l'arrêt
Brest # Production et distribution d'énergie

Polder : le chantier du quai EMR à l'arrêt

S'abonner

En visite ce mercredi sur le chantier du terminal EMR du polder de Brest, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, a annoncé le report de la livraison du quai destiné à supporter les charges les plus lourdes à 2021.

Achevée fin 2018 en bout du polder, la structure métallique du quai EMR s’est déformée de manière inattendue depuis l’été dernier — Photo : © Jean-Marc Le Droff / Le Journal des entreprises

Le terminal EMR du polder de Brest, dont la livraison était prévue pour l’été prochain, ne sera finalement pas opérationnel avant début 2021. En cause, la structure métallique du quai EMR, achevée fin 2018 en bout du polder et destiné à recevoir les plus lourds liées aux EMR, et qui « s’est déformée de manière inattendue depuis l’été dernier », indique la Région. Selon Vinci et Egis, en charge du chantier, les charges supportées par l’édifice dépassent les modèles numériques prévisionnels. Résultat : alors que les opérations de dragage du port commencent dans le chenal du port, le chantier du quai est à l’arrêt depuis cet été et ne reprendra pas avant deux mois, avec un retard de livraison estimé pour l’heure à six mois. De contrarier les plans de la joint-venture Navantia-Windar, fournisseur d’Ailes Marines, qui prépare actuellement son implantation sur le polder et prévoyait de livrer les premiers éléments des « jackets » des éoliennes du parc marin de Saint-Brieuc en novembre 2020. La Région se veut en revanche rassurante quant au surcoût, estimé à 50 M€, et qui devrait être pris en charge par les assurances.

Brest # Production et distribution d'énergie