Finistère

BTP

Pierre Cariou, président de TP29, branche départementale de la Fédération des Travaux Publics Bretagne

Par Isabelle Jaffré, le 30 juin 2022

Chef d’agence de Colas Brest depuis 2015, Pierre Cariou a été élu président de TP29, l’émanation de la FRTP (Fédération des Travaux Publics) Bretagne dans le Finistère. Il est élu pour un mandat de trois ans.

Pierre Cariou, président de TP 29.
Pierre Cariou, président de TP 29. — Photo : DR

Pierre Cariou a été élu à la présidence de TP 29 (231 entreprises représentant 2 943 salariés), émanation départementale de la FRTP Bretagne dans le Finistère, par les membres du bureau de TP 29, pour un mandat de 3 ans. Ingénieur ESTP de Paris (École spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie) et chef d’agence Colas Brest depuis 2015, Pierre Cariou est également administrateur au GEIQ BTP 29 Nord, le groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification.

Inflation, recrutements et écologie comme axes prioritaires

Le nouveau président a défini quatre axes de travail prioritaires. Le premier est de "porter une attention particulière à l’activité économique et aux carnets de commandes de la fin d’année 2022, notamment face à la flambée des prix des matières premières et aux perspectives inflationnistes". Il souhaite également pendant son mandat développer des actions de promotion des métiers auprès de tous les publics, et particulièrement auprès des jeunes, "pour leur exposer la diversité des postes, des missions et des activités de Travaux Publics". Pierre Cariou espère aussi diversifier les leviers de recrutement et de formation (alternance, insertion des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion…) afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre et les difficultés de renouvellement du personnel qui frappent la profession.

Enfin, le nouveau président n’oublie pas les enjeux de transition écologique "notamment via une trajectoire de décarbonation des chantiers, en agissant en interdépendance avec un vaste écosystème de parties prenantes (dont les fournisseurs de matériaux, fabricants de matériels, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, etc.)".

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition