Pichon : Rachat d'une entreprise en Isère
# Industrie

Pichon : Rachat d'une entreprise en Isère

S'abonner
Matériel agricole Le groupe Pichon, fabricant finistérien de tonnes à lisier, vient de faire l'acquisition de l'entreprise Gilibert, basée en Isère, à la barre du tribunal de commerce. Objectif : redresser le fabricant de remorques.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe finistérien Pichon étend son territoire. Le fabricant de matériel agricole (tonnes à lisier notamment), vient de faire l'acquisition de l'entreprise Gilibert (65 salariés ; 10 millions d'euros de CA), basée à Faramans en Isère. Créée en 1950, la société est un constructeur français de remorques, bennes, porte-caissons, plateaux fourragers et épandeurs à fumier.




Reprise au tribunal de commerce

Elle était en difficulté depuis plusieurs années et c'est donc à la barre du tribunal de commerce que le rachat a été fait. 42 salariés sur 59 sont repris. « Nous avions un autre projet de reprise concurrent, un Nantais, mais qui n'était pas du métier », indique Michel Pichon, le P-dg de l'entreprise finistérienne. Le rachat va permettre à Pichon de compléter son offre par des remorques agricoles et de travaux publics afin de poursuivre son développement sur le territoire national et à l'export. Pichon dispose déjà d'une usine en Pologne et réalise désormais 40 % de ses 1.250 machines à l'export, contre 15 % du CA pour Gilibert. En 2014, Gilibert a produit 480 machines.




Le DAF de Pichon comme






directeur

« Gilibert, malgré ses difficultés, est une marque reconnue. » Pour redresser l'entreprise, Pichon a envoyé son DAF (Directeur administratif et financier) pour prendre la tête de l'usine. Celle-ci va être déménagée sur un nouveau site, à Viriville, à quelques kilomètres. « Nous louons ce bâtiment. L'ancienne usine n'est pas assez moderne. Les investissements n'ont pas pu être faits. »




Recentrage sur les remorques

« La société s'est aussi, selon moi, égarée avec une diversification vers la carosserie. On va recentrer sur les remorques agricoles et travaux publics et restructurer le commercial. En résumé, on veut solidifier l'entreprise sachant qu'on a déjà des demandes de nos clients pour ce type de remorques. »




Croissance externe avant la croissance interne

Le groupe Pichon reste en alerte sur d'autres croissances externes. « Ce rachat a été une opportunité. Nous déménageons à Landivisiau courant 2016 pour nous développer en interne. Cela prend du temps car il faut réhabiliter le site. En attendant, les croissances externes sont une solution », confie le P-dg, qui ajoute n'avoir pas trouvé d'acheteur pour son site actuel de Guipavas.





Isabelle Jaffré

Pichon



(Guipavas) P-dg : Michel Pichon 170 salariés 33 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 34 41 00 www.pichonindustries.fr

# Industrie