Finistère
Philippe Rouxel, nouveau président d’Investir en Finistère
Finistère # Réseaux d'accompagnement

Philippe Rouxel, nouveau président d’Investir en Finistère

S'abonner

Le réseau d’entreprises Investir en Finistère a un nouveau président. Philippe Rouxel, directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne a été désigné pour trois ans avec pour mandat de continuer le travail sur quatre problématiques qui touchent le Finistère : la mobilité, l’accueil des salariés, les transitions dans les entreprises et l’accès à la mer.

Jean-Paul Kerrien (CA 29) a cédé la présidence d’Investir en Finistère en juin 2023 à Philippe Rouxel (CMB). Au deuxième rang, Jean-Jacques Deniel, président du CA 29 et trésorier et Françoise Lelann, directrice — Photo : Isabelle Jaffré

Directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne depuis 7 ans, Philippe Rouxel est devenu le 1er juin le nouveau président d’Investir en Finistère pour trois ans. Il succède à Jean-Paul Kerrien, ancien (depuis mars dernier) président du Crédit Agricole du Finistère. Le groupement de 26 entreprises emblématiques du territoire a une présidence tournante entre les membres fondateurs, qui étaient cinq. Elle est désormais uniquement assurée par les deux banques depuis la fusion des trois CCI finistériennes. “C’est une gouvernance qu’il faudra peut-être revoir, note le nouveau président, mais pour l’instant nous continuons ainsi.”

Accessibilité, accueil, transitions, accès à la mer

Investir en Finistère est un réseau qui vise à être un outil d’analyse et de prospection pour le territoire. “Nous allons porter notre voix à Rennes, à Paris. Parce que personne d’autre ne le fera”, insiste Philippe Rouxel. La structure, qui compte trois permanents, essaie de mettre autour de la table les différents acteurs, publics et privés, de quelques thèmes dont elle s’est emparée. “Les sujets ont évolué au fil du temps, note le président. Si l’accessibilité du Finistère, avec des lignes ferroviaires et aériennes dignes de ce nom est toujours un sujet, celui de l’attractivité s’est mué en un sujet d’accueil et le logement des salariés.”

Proposer des solutions

L’association a aussi troqué les sujets de l’approvisionnement en énergie, réglé par la construction de la centrale de Landivisiau pour s’emparer de l’accompagnement des entreprises dans leurs transitions. La question de l’accès au haut débit a également disparu au profit du projet européen Access2Sea, pour l’accès à la mer. “Tous ces sujets viennent de nos adhérents qui nous alertent sur leurs problématiques. Nous sollicitons ensuite des experts pour les analyser afin de proposer des solutions, notamment aux pouvoirs publics et autres décideurs”, décrit la directrice d’Investir en Finistère, Françoise Lelann.

Finistère # Réseaux d'accompagnement # Nominations